Une famille priée de quitter le Musée d'Orsay pour cause "d'odeur incommodante"

Une famille défavorisée, qui visitait le musée d'Orsay samedi 26 janvier,en compagnie d'un bénévole d'ATD-Quart Monde, a été priée de quitter les lieux par des agents de surveillance pour cause "d'odeur nauséabonde"

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Accompagnés d'un volontaire de l'association ATD-Quart Monde, deux adultes et leur enfant âgé de 12 ans se trouvaient dans une salle consacrée à Van Gogh "lorsqu'on les a priés de sortir". "On leur a dit que leur odeur incommodait les autres", raconte la responsable de la communication d'ATD-Quart Monde, Typhaine Cornacchiari.

Cet incident, révélé, mardi 29 janvier, par le Figaro puis confirmé par cette association contre l'exclusion et par le musée lui-même, a amené le ministère de la Culture à demander à Orsay de lui fournir "un rapport circonstancié". Le musée d'Orsay "regrette vivement" l'incident, a indiqué la direction de l'établissement. Il le "regrette d'autant plus" qu'il ne ménage pas ses efforts pour développer son action dans le champ social et l'accueil du public défavorisé", ajoute la direction de l'établissement.

L'incident est vraisemblablement dû à une impréparation de la visite. C'est en tout cas, en l'absence de témoignages détaillés, ce que laissent penser les déclarations de la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, interrogée par Radio-classique : " je ne crois pas qu'il y ait eu de faute morale", déclare-t-elle, "Je dirais même que je crois qu'ils ont fait leur travail en ce sens qu'ils ont préservé la possibilité aussi pour ces personnes de visiter le musée dans des conditions plus dignes que celles où ils se trouvaient à ce moment-là".
"Je crois que c'est une affaire strictement personnelle, qui est regrettable, qui n'a concerné qu'un cas et je crois qu'en l'occurrence ce visiteur avait un certain nombre de problèmes", poursuit Mme Filippetti.

Une déclaration qui va dans le même sens que celle du Directeur général des Patrimoines, Vincent Berjot :"L'incident est regrettable. Mais il ne doit pas occulter ce que les musées et leurs équipes font au quotidien pour les publics défavorisés. Le plus souvent, ce type de visite est préparé car il gagne à avoir un accompagnement pédagogique".

Le musée d'Orsay explique que ses agents de surveillance s'étaient fait interpeller par plusieurs visiteurs se plaignant de fortes odeurs. Le responsable de l'encadrement a raccompagné le groupe "sans incident et discrètement jusqu'à la sortie".
Les billets ont été remboursés. Le groupe aurait pu d'ailleurs demander la gratuité au départ car il y était éligible, relève le musée. Orsay rappelle qu'un agent est chargé à plein temps du domaine du champ social. Plus de 140 groupes relevant de ce champ ont été accueillis au musée en 2012, précise la direction.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité