Notre-Dame de Paris : les nouvelles cloches sont arrivées

Les neuf cloches ont rejoint jeudi la cathédrale parisienne. Après leur assemblage à Villedieu-les-Poêles, dans la Manche, elles se sont offert une traversée de Paris. Un convoi exceptionnel pour un événement unique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ce projet est l’un des événements majeurs du 850e anniversaire de Notre-Dame de Paris.
Marie, Gabriel, mais aussi Denis et Étienne et les cinq autres cloches de 1 à 2 mètres de diamètre ont quitté jeudi matin à 8h30 la fonderie de Cornille-Havard, à Villedieu-les-Poêles (Manche).
Après avoir emprunté l'autoroute A13, le convoi exceptionnel, deux camions-remorques de 20 mètres chacun, est arrivé en début d'après-midi Porte Maillot. L'ensemble campanaire a rejoint sous bonne escorte progressivement la cathédrale. Tout au long de leur parcours parisien, les cloches ont été saluées par des centaines de passants avant d'arriver à Notre-Dame où elles ont été accueillies par les vivats de la foule, les anciennes cloches de Notre-Dame sonnant à toute volée.

Elles seront ensuite installées dans la nef de la cathédrale jusqu'au 28 février. 
Samedi 2 février elles seront dévoilées officiellement au public et bénites par Mgr André Vingt-Trois, cardinal-archevêque de Paris.
Les huit cloches sont destinées à la tour Nord. Le bourdon Marie, fondu aux Pays-Bas, rejoindra la tour sud aux côtés du bourdon Emmanuel.
Le 23 mars 2013, elles sonneront pour la première fois pour la solennité des Rameaux.

L'objectif de l'opération, chiffrée à 2 millions d'euros financés par des dons, est de permettre à la cathédrale de retrouver son ensemble campanaire tel qu'il se présentait au XVIIIe siècle.

>> Virginie Delahautemaison, Noé Salem et Yves Zysman ont suivi le convoi  de la Porte Maillot au parvis de la cathédrale



>>Voir le reportage de Virginie Delahautemaison avec France 3 Caen


Des prénoms en hommage à des saints et des personnalités de l'église. 
- Marie pour le petit bourdon, en l’honneur de la Vierge Marie. Nom du premier bourdon de Notre-Dame, fondu en 1378
- Gabriel, en l’honneur de saint Gabriel, qui annonça la naissance de Jésus à la Vierge Marie. 
- Anne-Geneviève​,en l’honneur de sainte Anne, mère de la Vierge-Marie et de sainte Geneviève, patronne de la Ville de Paris.
- Denis, en l’honneur de saint Denis, premier évêque de Paris, vers 250, et patron du diocèse.
- Marcel, en l’honneur de saint Marcel, neuvième évêque de Paris à la fin du IVe siècle.
- Étienne, en l’honneur de saint Étienne, premier martyr, mais aussi nom de la basilique érigée à partir de 690 à l’emplacement actuel de la cathédrale.
- Benoît-Joseph, en l’honneur du pape Benoît XVI, Joseph Ratzinger pape depuis 2005.
- Maurice, en mémoire de Maurice de Sully, 72e évêque de Paris, de 1160 à 1196, qui fit entreprendre en 1163 les travaux d’édification de la cathédrale actuelle.
- Jean-Marie, en mémoire du Cardinal Jean- Marie Lustiger, 139e archevêque de Paris, de 1981 à 2005.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information