Les neuf cloches ont rejoint jeudi la cathédrale parisienne. Après leur assemblage à Villedieu-les-Poêles, dans la Manche, elles se sont offert une traversée de Paris. Un convoi exceptionnel pour un événement unique.
Ce projet est l’un des événements majeurs du 850e anniversaire de Notre-Dame de Paris.Marie, Gabriel, mais aussi Denis et Étienne et les cinq autres cloches de 1 à 2 mètres de diamètre ont quitté jeudi matin à 8h30 la fonderie de Cornille-Havard, à Villedieu-les-Poêles (Manche).
Après avoir emprunté l'autoroute A13, le convoi exceptionnel, deux camions-remorques de 20 mètres chacun, est arrivé en début d'après-midi Porte Maillot. L'ensemble campanaire a rejoint sous bonne escorte progressivement la cathédrale. Tout au long de leur parcours parisien, les cloches ont été saluées par des centaines de passants avant d'arriver à Notre-Dame où elles ont été accueillies par les vivats de la foule, les anciennes cloches de Notre-Dame sonnant à toute volée.
Elles seront ensuite installées dans la nef de la cathédrale jusqu'au 28 février.
Samedi 2 février elles seront dévoilées officiellement au public et bénites par Mgr André Vingt-Trois, cardinal-archevêque de Paris.
Les huit cloches sont destinées à la tour Nord. Le bourdon Marie, fondu aux Pays-Bas, rejoindra la tour sud aux côtés du bourdon Emmanuel.
Le 23 mars 2013, elles sonneront pour la première fois pour la solennité des Rameaux.
L'objectif de l'opération, chiffrée à 2 millions d'euros financés par des dons, est de permettre à la cathédrale de retrouver son ensemble campanaire tel qu'il se présentait au XVIIIe siècle.
>> Virginie Delahautemaison, Noé Salem et Yves Zysman ont suivi le convoi de la Porte Maillot au parvis de la cathédrale
>>Voir le reportage de Virginie Delahautemaison avec France 3 Caen
Des prénoms en hommage à des saints et des personnalités de l'église.
- Marie pour le petit bourdon, en l’honneur de la Vierge Marie. Nom du premier bourdon de Notre-Dame, fondu en 1378
- Gabriel, en l’honneur de saint Gabriel, qui annonça la naissance de Jésus à la Vierge Marie.
- Anne-Geneviève,en l’honneur de sainte Anne, mère de la Vierge-Marie et de sainte Geneviève, patronne de la Ville de Paris.
- Denis, en l’honneur de saint Denis, premier évêque de Paris, vers 250, et patron du diocèse.
- Marcel, en l’honneur de saint Marcel, neuvième évêque de Paris à la fin du IVe siècle.
- Étienne, en l’honneur de saint Étienne, premier martyr, mais aussi nom de la basilique érigée à partir de 690 à l’emplacement actuel de la cathédrale.
- Benoît-Joseph, en l’honneur du pape Benoît XVI, Joseph Ratzinger pape depuis 2005.
- Maurice, en mémoire de Maurice de Sully, 72e évêque de Paris, de 1160 à 1196, qui fit entreprendre en 1163 les travaux d’édification de la cathédrale actuelle.
- Jean-Marie, en mémoire du Cardinal Jean- Marie Lustiger, 139e archevêque de Paris, de 1981 à 2005.