Marc Leray, le directeur du travail, responsable de l'unité de Seine-Saint-Denis a été nommé par le ministre du Travail Michel Sapin pour apaiser les tensions et favoriser la reprise du dialogue dans l'usine PSA d'Aulnay-Sous-Bois.
Michel Sapin, le ministre du Travail, constatant que des tensions ne permettent pas un dialogue serein dans ce site, a demandé à M. Marc Leray, directeur du travail, responsable de l'unité territoriale de Seine-Saint-Denis de se rapprocher de toutes les parties prenantes afin de favoriser le retour au calme et le rétablissement du dialogue dans l'usine.
Pour la direction de PSA, il ne s'agit pas d'un médiateur mais d'un intermédiaire chargé par le gouvernement de faciliter le retour au calme dans l'usine.
Une centaine de salariés de cette usine, vouée à la fermeture en 2014, dans le cadre d'un plan de restructuration, ont manifesté ce jeudi 14 février à Paris à proximité de l'Elysée pour dénoncer le projet d'accord sur le plan de sauvegarde de l'emploi et réclamer la nomination d'un médiateur pour le renégocier. A cette occasion, une délégation d'une dizaine de syndicalistes a été reçue par Michel Yahiel, le conseiller social de François Hollande.
Le site d'Aulnay-sous-Bois, qui emploie 2.800 personnes, est perturbé par une grève à l'appel de la CGT depuis le 16 janvier. La direction et le SIA, premier syndicat de l'usine PSA d'Aulnay, ont fait état mercredi d'une "montée de violence" sur le site entre grévistes et non grévistes, la CGT rejetant la faute sur la forte présence de cadres dans l'usine.