On trouve de tout sur internet... même de faux avocats! Les arnaques sont de plus en plus répandues. Le Barreau de Paris a ouvert son propre site pour contrer ces hommes de loi fantoches qui vous proposent par exemple de divorcer pour 300 euros...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"divorcez pour 300 euros", "avocats gratuits en lignes", "notre cabinet vous répond en 5 minutes". Derrière ces slogans accrocheurs et ces offres alléchantes, c'est en général l'arnaque qui guette.. 
Pour lutter contre ces faux avocats appelés "braconniers du droit", le barreau de Paris a créé un site internet et multiplie les procédures judiciaires..

Quelques conseils pour éviter les pièges:
- Un tarif attractif (forfait défiant toute concurrence, conseils prétendus gratuits, paiement en ligne et la plupart du temps avant qu’une réponse ne vous soit envoyée).
- Des réponses à des problèmes de droit basique (les braconniers du droit prétendent avoir une compétence très large et insistent sur le fait d’intervenir dans de nombreux domaines du droit).
- Absence de contact personnalisé (tout se passe par internet, par email ou par téléphone via un numéro surtaxé avec la promesse d’obtenir une réponse rapide)
- L’anonymat de ces prétendus professionnels
- Fausse adresse ou pas d’adresse de la société hébergeant ou ayant créé le site.

Pour obtenir des informations supplémentaires ou signaler un abus
http://www.garantieavocat.org/


>> Voir le dossier réalisé par Laurence Barbry et Nédim Loncarévic






Les peines encourues par ces faux avocats
- Pour le délit d'exercice illégal de la profession d'avocat, les auteurs encourent une amende de 4500 euros. En cas de récidive c'est une amende de 9000 euros et 6 mois d'emprisonnement.
- Pour le délit d'usurpation de titre, les auteurs encourent 1 an d'emprisonnement et 150.000 euros d'amende.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information