Portrait d'étudiants de la filière production animale, à travers les 8èmes ovinpiades des jeunes bergers

Du pain et des jeux !
Depuis huit ans les ovinpiades se tiennent au salon de l'agriculture. Attrayant pour les étudiants en filière agricole, ce concours organisé par 
Interbev Ovins,  les motive et les rassemble autour d'une filière en perte de vitesse : l'élevage ovins.

En 2013, huitièmes ovinpiades des jeunes bergers

Pour cette 8ème saison, près de 90 établissements agricoles avaient présenté des candidats aux 18 sélections régionales de l’automne 2012 / hiver 2013. Au total plus de 700 élèves, âgés de 16 à 24 ans suivant une formation agricole (du CAPA au BTS) se sont disputés une place pour la finale nationale.

Autour d'une série d'épreuves théoriques et pratiques les candidats avaient de quoi démontrer leur motivation.
Sur le ring ovin du hall 7, des brebis plutôt nerveuses attendent les candidats, plus ou moins habiles, pour les épreuves de tri, de transport et de manipulation.

A l'exercice d'évaluation de l'état corporel des bêtes, Maëlys Martin, 20 ans, est tombée sur une brebis de caractère, un mouton noir ! L'épreuve a même pris des allures de rodéo avant que Maëlys n'arrive à immobiliser l'animal...

Maëlys pendant l'évaluation de l'état corporel des bêtes

Rodéo chez les brebis !


 

Maëlys et Arnaud, un projet pour la vie

Ce jeune couple enthousiaste est originaire du Tarn. Maëlys Martin et Arnaud Gos se sont rencontrés au lycée et c'est ensemble qu'ils ont décidé de partir étudier la production agricole. Leur idée de départ : les chiens !
Des olympiades à l'horizon, de l'entraînement, un passage par des épreuves régionales, il n'en fallait pas plus pour arrêter leur projet commun : ils auront leur élevage. Six cents brebis, c'est ce qu'ils visent. Et pourtant, aucun des deux n'est issu du milieu agricole.


Michèle Pinson,  zoo-technicienne investie

Arrivés au lycée agricole de Kernilien près de Guingamp en Bretagne, c'est avec Michèle Pinson, leur enseignante en zootechnique que leur regard se porte sur la filière ovine.
http://www.kernilien.fr/le-lycee.html


Maëlys à l'épreuve du quad : ne pas bousculer les balles de tennis !



Un chèque de 2000€ pour un voyage d'études

Le jury a délibéré plus de 30 minutes avant de se mettre d'accord sur le groupe gagnant, tant les projets présentés étaient variés et intéressants ! C'est enfin grâce à l'épreuve collective que Maëlys rencontre le succès : les quatre étudiants du lycée de Kernilien la remportent, leur slogan qui a été choisi :
"Moutons de France, faut que tu te lances !".
Un slogan décliné sur des affichettes, des auto-collants et même des sets de table, à destination des cantines de lycées par exemple. Peut-être cette campagne incitatrice viendra-t-elle prochainement aux yeux du public !

Le meilleur slogan


Les 2  premiers candidats des épreuves individuelles de l’édition 2013 seront qualifiés pour représenter la France lors des Rencontres Européennes des Jeunes Bergers.


En savoir plus :

Qu'est-ce qu'un BTS Agricole productions animales ?
Le blog des ovinpiades
Berger : un métier en plein air, sur ftv emploi
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité