Vidéos. Claude Bartolone est sur le salon de l'agriculture, ce dimanche 24 février. Le président de l'Assemblée nationale a suivi un parcours finement défini, à la rencontre de ceux pour qui l'Assemblée nationale votera un projet de loi en septembre.
"Là, faudra pas déconner", prévient Stéphane Le Foll avec le sourire, en s'adressant à Claude Bartolone. Les deux hommes sont en visite au salon et évoquent pour la première fois avec des mots la loi d'avenir agricole qui doit définir de nouveaux modèles pour le monde agricole. Si tout va bien, elle passera à l'Assemblée en septembre.Une loi en filigrane dans cette visite du quatrième personnage de l'Etat. A chaque discussion, à chaque poignée de main, Claude Bartolone a droit à une, voire plusieurs doléances, comme pour l'avertir que l'Assemblée aura bientôt l'avenir du monde agricole en main. Claude Bartolone n'est pas dupe, il a vite compris que ce parcours au salon a été très travaillé. Il doit se rendre compte de l'état de la France agricole dans la plus grande ferme de France.
Première étape de Claude Bartolone, le stand de la FNSEA. Xavier Beulin, le président du syndicat agricole a tout en tête, il parle, il parle, il cite, argumente, donne des exemples de tout ce qui ne va pas dans le monde agricole aujourd'hui.
On passe de la filière porcine en difficulté aux problèmes de développement de certains élevages. On cite la PAC et on félicite au passage le travail du président de la République à l'échelon européen. Puis, on évoque l'eau sans laquelle rien n'est possible en agriculture, les abattoirs qui n'abattent plus...Autant de thèmes en rafale et une réponse en quelques mots, quand il arrive à les placer (!), sur l'air du "on croit en vous pour la sécurité alimentaire".
Puis, les stands se succèdent...les syndicats agricoles, la MSA, les responsables de la formation, les chambres d'agricultures...et une pause à la Confédération Paysanne où, là, on évoque les petites exploitations, celles qui voient leurs terres grignoter, pas uniquement par les villes mais aussi par des confrères "plus gros".
Attiré par la bonne ambiance, le président de l'Assemblée nationale stoppe sa marche rapide devant le stand des "Jeunes Agriculteurs". On trinque et on parle d'espoir...l'espoir de voir cette loi d'avenir agricole aider plus encore les jeunes qui osent reprendre des exploitations. C'est peut-être à ce moment précis que Claude Bartolone a compris que l'Assemblée ne fera pas que voter une loi en septembre, les députés auront la survie de l'agriculture entre leurs mains. Les exploitants lui ont bien fait comprendre.