Agriculteur dans la commune de Nointel dans l'Oise, Jean-Luc Poulain est le président du 50ème Salon International de l'Agriculture, un poste qu'il occupe depuis plusieurs années.
Ce picard n'a pas peur des responsabilités puisqu'il cumule d'autres mandats : la présidence de la société organisatrice du SIA, la CENECA (Centre National des Expositions et Concours Agricoles) et la présidence de la Chambre d'Agriculture de l'Oise.
Le président joue un rôle lors du salon mais aussi en amont. Il l'organise ou le fait organiser comme c'est le cas pour celui de l'agriculture. Puis, pendant 9 jours, il veille au bon déroulement de la manifestation, écoute les remarques positives ou négatives des exposants et accueille les hommes politiques..
Depuis plusieurs années, ce costume est endossé par des picards. Son prédécesseur, Christian Patria, était lui aussi agriculteur dans ce département. Y aurait t-il en engouement pour la région Picardie ? Selon Jean-Luc Poulain, les picards n'ont "pas plus de qualité que d'autres". Ce poste est attribué en fonction des responsabilités similaires déjà occupées, mais pas que..