Que l'abeille demeure sentinelle de l'environnement, une préocupation écologique qui trouve des partenaires

Mettre des ruches dans leurs magasins, l'équilibre écologique au cœur de leur activité, c'est le pari de l'enseigne Botanic qui n'a pas eu peur d'éliminer tout pesticide des rayonnages de ses surfaces de vente, dès 2008.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le but du programme non lucratif "Abeille, Sentinelle de l'Environnement" est de sensibiliser le public et les médias au rôle fondamental de l’abeille dans notre biodiversité et de soutenir les combats de l’UNAF. L’Abeille est un excellent témoin de la santé de nos écosystèmes, un pollinisateur essentiel pour la flore, l’agriculture, notre alimentation et un vecteur de communication attractif.
C'est avec des partenaires de plus en plus nombreux, parmi les collectivités locales et territoriales et le secteur privé, que ce programme parvient à se développer. Des manifestations sont organisées comme la semaine sans pesticides.

Jardiner sans polluer

Le jardinage est devenu un loisir très prisé des français, qui ne réfléchissent pas toujours à l'impact de leurs gestes au jardin. Au clair avec leurs convictions d'horticulteurs bio, les créateurs de Botanic, soixante magasins en France, ont réussi le pari d'une mutation : sensibiliser leurs équipes pour supprimer définitivement tout pesticide de leurs circuits de distribution.
Stéphane d'Halluin, responsable du développement durable chez Botanic nous raconte.

Histoire d'une mutation réussie :


Quand l'éthique l'emporte

Même si le chiffre d'affaire de l'entreprise en a pris un coup, c'est l'éthique qui l'emporte. Alors l'animalerie, l'alimentation et la décoration sont venues diversifier l'offre du magasin. Pour honorer son partenariat avec l'Unaf, Botanic installe des ruches dans ses points de vente, organise des ateliers avec le public, opérations de séduction par conviction.
(Signature de la charte "Abeille Sentinelle" avec les responsables de chaque magasin impliqué)


Un beau partenariat 


Un "trophée" symbolique


 

En savoir +

Rencontre avec le porte-parole de l'Union des Apiculteurs de France, Henri Clément, sur l'état de l'apiculture


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information