Mettre des ruches dans leurs magasins, l'équilibre écologique au cœur de leur activité, c'est le pari de l'enseigne Botanic qui n'a pas eu peur d'éliminer tout pesticide des rayonnages de ses surfaces de vente, dès 2008.
Le but du programme non lucratif "Abeille, Sentinelle de l'Environnement" est de sensibiliser le public et les médias au rôle fondamental de l’abeille dans notre biodiversité et de soutenir les combats de l’UNAF. L’Abeille est un excellent témoin de la santé de nos écosystèmes, un pollinisateur essentiel pour la flore, l’agriculture, notre alimentation et un vecteur de communication attractif.
C'est avec des partenaires de plus en plus nombreux, parmi les collectivités locales et territoriales et le secteur privé, que ce programme parvient à se développer. Des manifestations sont organisées comme la semaine sans pesticides.
Jardiner sans polluer
Le jardinage est devenu un loisir très prisé des français, qui ne réfléchissent pas toujours à l'impact de leurs gestes au jardin. Au clair avec leurs convictions d'horticulteurs bio, les créateurs de Botanic, soixante magasins en France, ont réussi le pari d'une mutation : sensibiliser leurs équipes pour supprimer définitivement tout pesticide de leurs circuits de distribution.Stéphane d'Halluin, responsable du développement durable chez Botanic nous raconte.
Histoire d'une mutation réussie :
Quand l'éthique l'emporte
Même si le chiffre d'affaire de l'entreprise en a pris un coup, c'est l'éthique qui l'emporte. Alors l'animalerie, l'alimentation et la décoration sont venues diversifier l'offre du magasin. Pour honorer son partenariat avec l'Unaf, Botanic installe des ruches dans ses points de vente, organise des ateliers avec le public, opérations de séduction par conviction.
Un beau partenariat
Un "trophée" symbolique