Rencontre avec le porte-parole de l'Union des Apiculteurs de France, Henri Clément, sur l'état de l'apiculture

A l'occasion de sa participation au programme "L'abeille sentinelle de l'environnement" qu'il a initiée avec l'Unaf, rencontre avec un passionné

Fervent défenseur d'un monde où l'abeille doit garder sa place
Apiculteur, écrivain, l'abeille est le centre de son monde.

Henri Clément, apiculteur professionnel est également écrivain. Il a dirigé "Le traité Rustica de l'apiculture", sorte de bible en la matière, traduite en plusieurs langues; "L'abeille sentinelle" est publiée aux éditions Alternatives chez Gallimard, une présentation de l'abeille et des leçons qu'elle nous donne. Enfin, "une vie pour les abeilles", entretiens avec Philippe Bertrand de France Inter, discussion entre deux curieux passionnés.

Henri Clément est aussi et surtout le fervent porte-parole de l'UNAF dont il a été président :
  • "Heureusement qu'avec l'Unaf nous avons développé un programme qui s'appelle : "l'abeille, sentinelle de l'environnement" vers le grand public, les médias et les élus; programme qui a permis de sensibiliser l'ensemble de la population aux enjeux de l'abeille".

Petit rappel du rôle de l'abeille dans la chaîne alimentaire
Sans abeille, que resterait-il dans nos assiettes ?


Existe-t-il différentes tendances dans l'apiculture ?
La bonne échelle, entre l'abeille et l'homme.

"L'apiculture en France est composée de petits producteurs qui ont moins de 10 ruches - c'est l'immense majorité - des pluri-actifs pour qui c'est une rentrée économique de complément et enfin de 1800 à 2000 professionnels.
Notre apiculture n'a rien à voir avec l'apiculture américaine qui est une apiculture industrielle. Les apiculteurs américains arrivent à posséder de dix mille à soixante mille ruches !"


Le PDDA du ministère de l'Agriculture : il pourrait s'améliorer

Stéphane Le Foll vient de présenter son Plan de Développement Durable de l'Apiculture. Pas d'interdiction des néonicotinoïdes prévue pour l'instant...  Est-ce un plan déjà figé ou pourra-t-il évoluer ?


Et pour l'heure il s'agissait de signer le renouvellement d'un partenariat avec les magasins Botanic®, enseigne de distribution de produits de jardinerie écologique, animalerie, décoration et même alimentation...

En savoir plus sur le monde des abeilles:

La fin du mauvais temps pour les abeilles ?
L'invasion progressive du frelon asiatique, prédateur de l'abeille
Miel d'importation, souvent miel de contrefaçon
Michèle Guérard, le miel au cœur

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité