Chantal Berthelot n'est pas seulement députée de la Guyane, elle est agricultrice, et experte dans les politiques liées à ce domaine. Dans ses travaux, elle défend le développement de l'agriculture en Outremer.
La Guyane doit importer une part importante de sa nourriture. Mais Chantal Berthelot en est convaincue, on pourrait développer l'agriculture et inverser cette tendance. Sur les 80 000 km2 de territoire qui constituent la Guyane, il n'y a que 25 000 hectares de surface agricole utile. Il y a 6000 exploitations agricoles. 80% des fermes occupent moins de 2 hectares. Pour nourrir les 230 000 habitants, il faudrait produire plus, mais il y a un problème foncier. Les agriculteurs doivent être accompagnés financièrement pour effectuer leur installation et réduire son coût. Il faut en effet 4 à 8000 euros pour défricher un terrain et s'installer. A cela s'ajoute des investissements en matériels. Or, en Guyane, il n'existe pas de banque de développement, ni de banque d'investissement pour accompagner les projets.
La population croît, le monde agricole n'a pas les moyens de subvenir à ses besoins. Pourtant le territoire ne manque pas de ressources humaines. Pour la députée, le développement de l'agriculture présenterait des avantages à plus d'un titre.