Une aide à la botanique à base de partage de photos et d'observations sur les plantes, c'est ce que propose cette application.
Accessible pour l'instant sur le célèbre smartphone à la pomme, en cours de développement pour les autres plateformes mobiles, Pl@ntNet existe aussi sous forme de site web.
Comment ça marche ?
Glaner des photos de plantes lors de ses promenadesSur le terrain face à une plante que vous ne pouvez pas identifier, vous prenez en photo grâce à l’application PlantNet, l'un des organes du végétal, disponibles parmi ceux proposés : fleur, feuille, fruit ou écorce.
Vous lancez la recherche, l’application propose des résultats accompagnés de photographies, pour affiner l’identification.
Une fois l'identification accomplie, vous pouvez partager votre observation avec le réseau. Plus vous transmettrez d’images identifiées au réseau, plus les performances de l’application augmenteront.
Le processus collaboratif ne s’arrête pas là.
Une fois les images partagées, elles deviennent visibles sur IdentiPlante, un autre outil collaboratif .
Avec tous les botanistes du réseau, vous pouvez alors les étudier, les commenter, et contribuer collectivement à la validation ou le cas échéant à la correction de votre identification.
Démonstration avec une photographie de fleur
Et en cas d'erreur pas d'inquiétude, les publications seront modérées par le réseau et les erreurs seront détectées par les contributions suivantes.
Une appli sympa pour apprendre avec les enfants
La disparition des encyclopédies botaniques à l'horizon ?
"Pas du tout, toutes ces sources d'information sont complémentaires les unes des autres"
nous explique Jennifer Carré.
Salariée de l'association Tela Botanica, réseau de botanique francophone,
Botaniste de formation, elle nous présente les avantages de l'application,
dans le cadre d'animations pour les enfants par exemple.
La nature dans votre smartphone
Une arborescence de logiciels dédiés à la botanique
Un projet communautaire proche de la nature
Pl@ntNet est l'un des projets étendard de la fondation Agropolis, destinée à la recherche et au développement durable. Un groupe de laboratoires partenaires soutient le projet: la CIRAD, l'INRA, l'IRD et l'INRIA.
Les plantes horticoles ne sont pas encore dans la base de données, mais des partenaires en horticultures pourraient tout à fait entrer dans cette ronde de partage.
PlantNet reconnaît aussi les écorces, et même les feuilles !
Démonstration sur le stand de l'ONF :
>>En savoir plus>>
L'INRA au Salon de l'Agriculture : l'agronomie à notre serviceLa boite à meuh du salon de l'agriculture
Retrouvez toute l'actualité du salon 2013 ici