Décrocher une médaille, et puis après ?
Une notoriété qui ne se dément pas, les consommateurs restent attentifs à ces distinctions.
Que reste-t-il de leurs médailles ?
Ils ont concouru pour défendre leurs produits. Les médailles du concours général agricole jouent-elles leur rôle d'accélérateur de notoriété? Nous avons rencontré quelques médaillés pour le leur demander.
Pour certains une seule médaille ne suffit pas, même si le signe distinctif est toujours un plus pour les clients. Pour d'autres, l'accès du jury à des novices n'est pas forcément intéressant. Ne devient pas juré qui veut, et même si une formation existe pour cela certains détails peuvent leur échapper : l'amertume d'un miel par exemple n'est pas mauvais signe mais bien une caractéristique particulière du miel de châtaignier.
Il vaut mieux le savoir avant de juger !
Quelques réactions de médaillés au Concours des produits :
La médaille d'un produit récompense le travail de toute une filière
Pour Jean-Luc, fromager à Bulgnéville dans les Vosges, Deux médailles d'argent pour ses munsters. Pas de regret : le munster n'a pas décroché d'or cette année. Il confirme qu'une médaille fait automatiquement vendre davantage. Et surtout, il tient à remercier les laitiers de la coopérative, sans qui rien n'aurait été possible...
Il apprécie un coup de pouce pour la notoriété parce que pour beaucoup d'entre nous dit-il, les Vosges sont un territoire inconnu !
" Il n'y a pas qu'internet dans la vie, il y a aussi la campagne, il faut aller voir partout !
>>en savoir plus>>
Bière : la Page 24, médaille d'or au concours général agricoleLe Concours Général, le cœur et les tripes du salon de l'agriculture
La boutique du concours agricole