Le gouvernement a décidé de dégager deux milliards d'euros supplémentaires pour financer la modernisation et le développement des transports franciliens existants, a annoncé, mercredi 6 mars, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.
«J'ai décidé d'affecter deux milliards d'euros supplémentaires aux opérations de modernisation et de développement de ce réseau», a déclaré le Premier ministre à l'occasion d'un déplacement à l'université de Marne-la-Vallée sur le thème du Grand Paris.
Ces deux milliards porteront «les engagements possibles à 7 milliards, et les crédits effectivement mobilisés à 6 milliards d'euros, d'ici 2017», a précisé M. Ayrault. La région évalue à 7 milliards d'euros la somme nécessaire pour financer
son "plan de modernisation".
«Tous les chantiers seront donc mis en oeuvre, dont les tramways, et notamment ceux qui me tiennent à coeur comme le T4, qui desservira Clichy-sous-Bois et le plateau de Montfermeil», en Seine-Saint-Denis, a souligné le Premier ministre.
Le Premier ministre a aussi confirmé que le projet de super-métro est également financé. Ce projet de supermétro, estimé dans un premier temps à 20 milliards d'euros, a été réévalué à 29,5 milliards d'euros dans le rapport Auzannet, mais le gouvernement prévoit d'économiser trois milliards d'euros.