Au lendemain de son retrait de la course à la mairie de Paris, le socialiste Jean-Marie Le Guen s'est affirmé comme un bretteur feraillant sans états d'âme contre la probable candidate UMP à la mairie de la capitale Nathalie Kosciusko-Morizet, déjà au service donc de la candidate du PS Anne Hidalgo
Invité de "Samedi Politique" sur France 3 Paris-Ile de France, le député PS de Paris a critiqué sévèrement l'ambition présidentielle prêtée à NKM affirmant que la député UMP ne sera une candidate crédible à l'hotel de ville que si elle déclare renoncer à la présidentielle de 2017. Jean-Marie Le Guen a fait le parrallèle avec Jacques Chirac: le chiraquisme, a-t-il dit, avait transformé Paris en machine électorale, NKM sera conduite à avoir le même type de pratique; depuis 20 ans, rien n'a changé dans la droite parisienne, a-t-il ajouté. Après la confirmation en appel de la condamnation de Jean et Xavière Tiberi, Jean-Marie Le Guen a ironisé sur les propos de NKM qui a déclaré qu'elle ne prendrait pas sur ses listes des condamnés importants.
L'adjoint de Bertrand Delanoë à la santé a comparé NKM qui vient chercher à Paris de la notoriété et de la combativité contre la gauche en vue des primaires UMP deux ans après, et Anne Hidalgo qui a renoncé à toute autre ambition pour être maire de Paris à plein temps. Prenant la défense de la candidate socialiste qualifiée "d'héritière" par la droite, Jean- Marie Le Guen a riposté: quand on voit ce qui se passe dans le 5 ème arrondissement ou quand on regarde l'histoire de NKM, on n'a pas de leçon à recevoir de l'UMP parisienne.