Les rythmes scolaires seront-ils un thème de campagne des municipales ?

Les nouveaux rythmes scolaires seront appliqués dès septembre 2013 à Paris. Une mise en place qui a suscité débat et polémique. Est-ce-que sera toujours le cas dans un an lors de la campagne municipale ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès septembre 2013, les nouveaux rythmes scolaires seront mis en place à Paris, malgré les réticences politiques (UMP, UDI, Front de Gauche y sont opposés) celle des associations de parents d'élèves et des syndicats enseignants. 

Bertrand Delanoë n'a jamais été favorable à l'option 2014 estimant que Paris avait les moyens de réaliser le passage à la semaine de 4 jours et demi à la rentrée prochaine. 

Prend-il un risque politique ? "Moi, je suis sûr que cela va bien se passer. Paris a les moyens pour que cela se passe bien. Au pire, cela n'aura pas d'impact sur les élections municipales. Au mieux quelques parents pourront apprécier", explique un élu socialiste de la mairie de Paris. 

Au contraire, reporter à la rentrée 2014, c'était le risque de polluer la campagne des municipales par cette question. "C'était surtout le risque de polluer l'après pour la nouvelle équipe municipale. La campagne aurait figé les préparatifs. Le temps que tout le monde s'installe, on s'y serait mis sérieusement à la mi-avril 2014 et ça risquait d'être juste pour la rentrée de septembre", toujours selon ce même élu socialiste. 

Mais, si la mise en place des nouveaux rythmes connaît des ratés en septembre 2013 ? "L'éducation c'est important mais il y aura plein d'autres sujets dans la campagne comme le transport, la sécurité ou le logement", répond-on un peu agacé dans l'entourage d'Anne Hidalgo. 

Autre sentiment du côté de l'UMP. "On verra en septembre les limites de la mise en place précipitée. L'impact est généralisé. C'est un noeud de crispation qui touche toutes les strates sociales et sociétales de Paris", commente Jean Baptiste Menguy, élu UMP du XV ème arrondissement.

"On ne reviendra pas sur ce qui s'est passé cette année", nuance Delphine Bürkli, autre élue UMP. "Mais ce sera notre intérêt de faire des propositions sur l'école. C'est un thème majeur. On doit développer de meilleures synergies entre les maternelles, le primaire et le collège dont la ville a la compétence et mieux préparer les élèves au monde qui vient", poursuit la possible tête de liste UMP dans le IX ème arrondissement.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information