Manif contre le mariage gay : des gaz lacrymogènes tirés par des gendarmes

Des gaz lacrymogènes ont été tirés par des gendarmes mobiles à plusieurs reprises pour empêcher des manifestants d'accéder aux Champs-Elysées pourtant interdits au défilé. La manifestation est prévue de l'Arche de la Défense à la place Charles-de-Gaulle. Les organisateurs appellent au calme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre 100 et 200 personnes ont tenté de forcer un barrage pour rejoindre les Champs-Elysées a expliqué un porte-parole de la préfecture de police.
Les gendarmes mobiles ont été "obligés de répondre en utilisant des gaz aérosols pour qu'ils ne puissent pas accéder à ce périmètre interdit" aux organisateurs de la manifestation, a ajouté ce porte-parole.

La manifestation était initialement prévue sur un axe de près de 5 km entre la Défense et l'Arc de Triomphe, place de l'Etoile La foule remuante, massée depuis la mi-journée, débordait largement sur les avenues Foch et Carnot, mais aussi aux abords de l'Arc de Triomphe qui étaient interdits aux manifestants.

Les organisateurs lancent des appels réguliers au calme, via haut-parleur. Les écrans géants qui jalonnent le parcours relaient également ce message: "N'essayer pas de déborder, c'est inutile, périlleux et illégal".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité