Manifestation contre le mariage gay: 1,4 million de participants selon les organisateurs, 300 000 selon la police

Les organisateurs du rassemblement contre le mariage des homosexuels ce dimanche 23 mars à Paris entre l'Arche de la défense et la place de l'Etoile revendiquent au moins 1,4 million de participants. La préfecture de police annonce 300 000 manifestants. La bataille des chiffres est lancée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous sommes 1,4 million", ont-ils affirmé sur Twitter. "Au moins 1.400.000 manifestants forment la Grande Armée des Français levée contre le projet de loi Taubira", ont-ils ensuite déclaré dans un communiqué.

Pour les organisateurs, c'est une bonne surprise, ils attendaient moins de participants, autour de 200 000 mais espéraient cette fois "une meilleure visibilité sur le nombre des participants" et un "effet de masse" maximum, en profitant du caractère statique de la manifestation.

Pour la police, la manifestation dimanche à Paris contre le mariage des homosexuels a rassemblé 300.000 participants, selon une première estimation.
"Les chiffres définitifs seront communiqués en début de semaine prochaine, après visionnage de l'ensemble des films de la manifestation", a déclaré un porte-parole de la préfecture de police de Paris. 


Le 13 janvier dernier, les organisateurs de la manif anti-mariage gay affirmaient avoir rassemblé un million de personnes, contre 340.000 pour la police.

Voir le reportage de Virginie Delahautemaison et Pierre lassus

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information