Des dizaines d'opposants au mariage et à l'adoption pour les homosexuels défilent dans une ambiance tendue actuellement entre la Défense et l'avenue de la Grande-Armée à Paris. La "Manif pour tous" a élargi ses revendications au chômage et à la crise.
Plusieurs dizaines de milliers d'opposants au "mariage pour tous" étaient rassemblés dimanche après-midi à Paris sur un axe allant de la Défense à l'Arc de Triomphe pour demander une nouvelle fois le retrait du texte, déjà voté à l'Assemblée.
Plusieurs manifestants anti-mariage pour tous auraient tenté d'aller sur les Champs-Elysées, pourtant interdits par la préfecture de police de Paris. Sur Twitter, plusieurs journalistes font état d'une situation tendue.
La guerre des chiffres
Alors que le projet de loi sera examiné au Sénat à partir du 4 avril et vraisemblablement voté, les "anti" espèrent mobiliser autant qu'en janvier. Des dizaines de milliers de personnes se sont massées, essentiellement à la Porte Maillot et à la Défense pour entamer ce que les organisateurs ont appelé "une grande armée (qui) se lève", en référence à l'avenue du même nom qui remonte vers la place de l'Etoile. Drapeaux au vent, bleu outre mer, fuchsia, blanc, mais aussi ceux de leur région, les manifestants sont encadrés par quelque 8.000 bénévoles, reconnaissables à leur T-shirt jaune ou rouge, pour assurer accueil et sécurité.La dernière manifestation avait rassemblé le 13 janvier 340.000 manifestants selon la police, près d'un million selon les organisateurs.
"Nous pensons faire au moins aussi bien, mais simplement ça se verra cette fois-ci", a souligné Frigide Barjot dimanche. La police s'attend à une mobilisation plus faible, et table sur 150.000 à 200.000 manifestants. Les organisateurs espèrent "une meilleure visibilité sur le nombre des participants"
et un "effet de masse" maximum, en profitant du caractère statique de la manifestation.