Cet article date de plus de 8 ans

EN IMAGES - L'attitude des CRS lors de la #ManifPourTous fait polémique sur Twitter

A coup de photos postées depuis le cortège de la ManifPourTous du dimanche 24 mars, les personnes contre le mariage des couples de même sexe ont vivement critiqué l'attitude des CRS qui ont employé des gaz lacrymogènes face aux manifestants, parmi lesquels se trouvaient des enfants. Revue de tweets.
Des gaz lacrymogènes ont été tirés par des gendarmes mobiles à plusieurs reprises pour "maintenir les manifestants" contre le mariage des homosexuels à Paris, qui voulaient accéder aux Champs-Elysées, interdits à la manifestation, ont rapporté dimanche des journalistes sur place et la police. "Entre 100 et 200 personnes ont tenté de forcer un barrage pour rejoindre les Champs-Elysées", a expliqué un porte-parole de la préfecture de police. Les gendarmes mobiles ont été "obligés de répondre en utilisant des gaz aérosols pour qu'ils ne puissent pas accéder à ce périmètre interdit" aux organisateurs de la manifestation, a ajouté ce porte-parole.

Quoiqu'il en soit, l'attitude des forces de l'ordre face aux manifestants de la Manif pour tous a généré de vives réactions sur les réseaux sociaux, Twitter en tête, photos à l'appui. Deux questions alimentent la polémique sur Twitter : pourquoi les CRS ont utilisé une méthode aussi radicale face aux manifestants ? Pourquoi des enfants du cortège se sont-ils retrouvés en première ligne face à eux ? 

>> Notre revue de Tweets sur la mobilisation des anti mariage pour tous et l'attitude des CRS (avec Storify) : 

Les organisateurs du rassemblement contre le mariage des homosexuels ce dimanche 23 mars à Paris entre l'Arche de la défense et la place de l'Etoile ont revendiqué au moins 1,4 million de participants. La préfecture de police, de son côté, a annoncé le chiffre de 300 000 manifestants.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mariage pour tous manifestation sécurité