La société familiale Ciné-Tamaris appartenant à Agnès Varda et ses enfants, située dans le 14ème arrondissement de Paris, lance un appel aux dons sur internet pour faire vivre au XXIe siècle, le film de Jacques Demy : "Les parapluies de Cherbourg".
Le film de Jacques Demy, Les parapluies de Cherbourg doit s'adapter aux nouvelles normes de projection numériques pour continuer à exister. Tourné en 1963 par Jacques Demy sur négatif 35mm, les bobines doivent être remplacées par des fichiers numériques.
Le montant total du devis de numérisation et de restauration du long-métrage s'élève à ce jour à 115 000 euros.
La société Ciné-Tamaris, gérée par sa compagne et ses enfants - Agnès Varda Rosalie Varda et Mathieu Demy -, a réussi à obtenir 90 000 euros de différents soutien, mais il manque encore 25 000 euros. Une collecte est organisée sur Kisskissbankbank pour essayer de récolter les fonds manquants. Un petit cadeau sera donné à chacun pour son soutien.
Les Parapluies de Cherbourg, une fois numérisé, sera projeté dans les salles de cinéma en France et dans le monde entier.
A partir du 10 avril 2013, la Cinémathèque Française consacre l'une de ses grandes expositions à Jacques Demy. C'est l'occasion de découvrir son univers et de revoir tous ses films.
>> Voir la bande annonce de l'intégrale Jacques Demy :