L'info est révélée par Le Point.fr : Martine Monteil, préfet de la zone de défense de Paris depuis 2008, ex-directrice centrale de la police judiciaire, quitte ses fonctions à l'âge de 63 ans. 

"Martine Monteil, 63 ans, préfet de la zone de défense de Paris, a décidé de quitter la police, refusant de rempiler encore quelques années à l'Inspection générale de l'administration, où on lui proposait un poste" peut-on lire dans la version en ligne de l'hebdomadaire français. 

Nommée préfet par Nicolas Sarkozy après une grande carrière dans la police, elle a notamment été la première femme à la tête de la PJ.
A la fin des années 80, à la tête de la brigade de répression du proxénétisme, elle démantela le réseau de Madame Claude. Transférée à la Crim, elle a  enquêté sur l'attentat du RER B en 1996 et  arrêté sur  les tueurs en série Mamadou Traoré et Guy Georges. 

Laurence Barbry revient sur la carrière de cette policière hors norme :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité