Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans. Michel Drucker lui consacre son Vivement Dimanche, au cours duquel Nicolas Sarkozy s'exprimera publiquement pour la première fois depuis le 6 mai. Sarko en mode tactac badaboum. Sa carrière est un film de Bébel
1974-1988: Itinéraire d'un enfant gâté.
Avec Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy rejoue la scène d'anthologie Belmondo/Anconina du film de Claude Lellouch. "Ne sois jamais surpris", assène le personnage joué par Bébel. Et Nicolas Sarkozy ne semble pas trop étonné de devenir maire de Neuilly à 28 ans. La politique comme une aventure, sur un air de Nicole Croisille. Pourquoi vouloir devenir un artiste quand on fait meeting complet ?
Itinéraire d'un enfant gâté par lecinema
1988-1995: Le corps de mon ennemi.
Après sa défaite en 88, Chirac est jugé un peu trop guignolo par Sarkozy. Edouard Balladur ressemble aux hommes importants des films des années 70 qui traversent les oeuvres de Chabrol ou Verneuil. Le tac tac badaboum des campagnes à la hussarde, ça va cinq minutes, mais le pouvoir est aussi dans les bureaux feutrés des ministères. La vengeance est un plat qui se mange en costumes trois-pièces.
Le corps de mon ennemi par le-pere-de-colombe
1995-2002: Le marginal
Après la défaite de Balladur, c'est la traversée du désert. Comme les flics au placard, on lui refile les affaires pourries. Ah le casse des élections européennes par Charles Pasqua. Il y a que dans les films qu'on peut se sortir de telles situations. Dans la vraie vie, on reste toujours sous les ordres du commissaire Raffarin.
Le marginal (duel de voiture) par sgegoune66
2002-2007: L'as des as
Une conquête du pouvoir en mode professionnel. L'Elysée, il y pense en se rasant comme en jetant des pneus sur les side-car de Dominique de Villepin. Le boxeur a tenu. les rounds. Victoire par KO. Pas de défilé en sous-vêtement place de la Concorde, mais c'est le coeur à poil qu'il vit ce soir de triomphe. Heureux au cinéma et en politique, malheureux en amour...
2008-2011: L'incorrigible
Arrogant un jour, arrogant toujours. Belmondo dans les années 80. Les films policiers de trop, un peu comme les déclarations de matamore superflues. Les promesses de la virilité volontariste finissent par ennuyer. Lassés des rediffusions de "l'As des as", les Français aspirent à vivre dans un épisode de "Louis La Brocante".
Bebel l'incorrigible par Belmondou
2012: A bout de souffle
"Qu'est ce que c'est dégueulasse". Peut-être perdre une élection présidentielle ? Le 6 mai 2012, l'International Herald Tribune a titré: "Hollande wins". Ce n'était pourtant pas sa première campagne à Nicolas Sarkozy.
A BOUT DE SOUFFLE - Bande-annonce VF par CoteCine
2012-2017: Peut-être
Le film d'anticipation de Cédric Klapisch mais à l'envers. Romain Duris y rencontrait dans le futur ce qu'il allait devenir sous les traits de Jean-Paul Belmondo. C'est le parcours inverse que Sarkozy va emprunter. Retrouver les ardeurs des premières fois, mâtinées d'un peu de Monte-Christo. Avec une incertitude judiciaire. On ne sait jamais de quoi hier sera fait.