Les Lyonnaises ont logiquement dominé l'équipe de Juvisy samedi soir 13 avril au stade Gerland devant plus de 21 000 spectateurs. Un record d'affluence pour un match de football féminin. Lyon assurée d'un 7e titre de championne de France se rapproche de la finale de la Ligue des Champions .
Les Lyonnaises, assurées trois jours plus tôt d'un septième titre consécutif de championnes de France grâce à un succès à Vendenheim (0-7), ont signé leur 31e victoire en autant de matches disputés cette saison.
Après un début de rencontre émaillé de nombreuses fautes techniques de la part de l'OL,la formation de Patrice Lair a pris l'avantage grâce à Lotta Schelin qui a profité d'un ballon en profondeur pour tromper Marion Mancion du plat du pied (18e).
L'OL, qui a progressivement assis sa domination, n'a cependant pas pu prendre un avantage plus conséquent avant la pause.
Mancion a détourné en corner une frappe de Camille Abily qui prenait la direction de la lucarne (19e). La gardienne de Juvisy a également été sauvée par une de ses défenseures sur une reprise de la tête de Megan Rapinoe (45e + 1). Les Lyonnaises ont également manqué d'efficacité dans le dernier geste, à l'image de Schelin (28e) et d'Abily (34e et 38e).
Pour sa part, Juvisy a profité de quelques pertes de balles lyonnaises pour développer de beaux mouvements, mais sans parvenir à se mettre en position de tir, à l'exception d'Amélie Coquet dont la frappe n'a pas trouvé le cadre (36e).
Au retour des vestiaires, l'OL a accentué sa domination pour tenter de se mettre à l'abri avant le match retour prévu dimanche prochain à Juvisy.
Lotta Schelin a mal négocié un duel avec Mancion (51e) avant que Wendie Renard n'inscrive le deuxième but en reprenant de la tête un coup franc tiré de la droite par Sonia Bompastor (62e).
En fin de match, Mancion a pensé avoir évité à Juvisy de concéder une défaite plus lourde en s'interposant devant Schelin (87e) et Abily (88e). Mais la gardienne a dû s'incliner sur un dernier raid de Schelin (90e +)
Le club de Juvisy a bien résisté mais n'a pas inquiété les Lyonnaises. Match retour dimanche prochain en Essonne à 14 H30.
Sandrine Mathivet, entraîneur de Juvisy : "Il y a un sentiment de frustration. Nous avons livré vingt bonnes minutes mais contre Lyon, cela ne suffit pas. Si nous avions ouvert la marque, nous aurions pu espérer autre chose. Maintenant, à 3-0, il faut être réaliste. L'objectif sera de gagner le match retour".
>>A voir, quelques moments forts du match