Les premières chaleurs arrivent et déjà il faut que certains d’entre nous sortent leurs mouchoirs. Les pollens se manifestent brutalement avec le soleil et augmentent la dégradation de l’air en Ile-de-France.
Pour les personnes allergiques au pollen, la hausse des températures n’est pas une bonne nouvelle. Pas question pour eux de se poser au pied d’un bouleau ou d’un cyprès, le pollen de ces deux arbres est le plus dangereux et responsable des pleurs, toux et autres symptômes des allergiques.
Une invasion qui va durer 10 jours
Il faudra prendre son mal en patience car la vague de pollen va durer une dizaine de jour sur l’ensemble de la France et la région Ile-de-France ne sera pas épargnée. La concentration en pollen est forte et nous allons subir en 10 jours un taux qui habituellement s’étale sur 3 semaines ou un mois. Pour connaître le taux de pollen dans votre ville, cliquez ici.
Quelques conseils pour se protéger
Pour les personnes déjà diagnostiquées, il est indispensable de prendre un traitement antihistaminique.
Pour ceux qui découvrent leur allergie, consultez un allergologue qui vous prescrira un traitement de désensibilisation à faire dès l’automne.
Si vous êtes sensibles mais sans symptômes graves, rincez vos cheveux pour que le pollen n’élise domicile sur votre oreiller et à l’extérieur protégez-vous avec des lunettes de soleil et un chapeau.
Pour les sportifs, le footing est déconseillé et le chlore de la piscine démultiplie les effets du pollen.
>> Voir le reportage de William Van Qui et Pierre-Julien Quiers