Les 10 évènements les plus insolites qui ont eu lieu sur le périph

© AFP PHOTO PIERRE-FRANCK COLOMBIER
© AFP PHOTO PIERRE-FRANCK COLOMBIER

Inauguré le 25 avril 1973 par le Premier ministre de l'époque, Pierre Messmer, le périphérique fête ce jeudi ses 40 ans. A l'occasion de cet anniversaire, nous vous proposons un petit florilège des événements insolites de l'axe le plus fréquenté d'Europe.

Par AA avec MR

Le périphérique parisien célèbre ses quarante ans mais ses quelques 100 000 riverains ne sont pas toujours à la fête: pour eux le "periph", c'est avant tout du bruit et de la poussière. Avec plus d'un million de véhicules par jour, c'est la voie de circulation la plus fréquentée d'Europe. En quarante ans d'existence, il a été le théâtre de nombreux événements, parfois inattendus. Petite sélection des 10 évènements insolites du périph :

Flashé à 211 km/h
En 2004, un motard a bouclé le tour complet du périphérique en moins de dix minutes et a été flashé à 211km/h. Les 35km sans feu rouge constituent une tentation pour les amateurs de records illicites.

>> Voir la vidéo du Prince Noir qui a fait le tour du périphérique en 11 minutes en 1989 :

Anniversaire du Periph': le Prince Noir fait le tour du périphérique en 11 minutes


25 tonnes de viandes répandues sur la chaussée
En octobre 2007, le conducteur d’un poids lourd a un accident matériel sur l’A13 au niveau du viaduc de Saint-Cloud, mais il poursuit son chemin. Néanmoins, le choc a provoqué une ouverture partielle du hayon de sa benne et des carcasses de viande avariée en putréfaction se déversent de celle-ci. En tout, ce sont 25 tonnes de viandes qui se sont répandues sur la chaussée. Il a fallu recourir à de très gros moyens de voirie pour le nettoyage et ce n’est qu’à 18h20 que la circulation a pu être rétablie.

Il danse en plein voie
En 2010, un cortège de mariage a sciemment bloqué le périphérique en s'arrêtant en pleine voie. Un des participants a même quitté sa voiture pour se livrer à quelques pas de danse. Il a été interpellé pour entrave à la circulation.


Des poneys empruntent le périph pour rejoindre le bois de Vincennes
Des poneys se sont échappés du centre équestre de la Cartoucherie dans le bois de Vincennes (12e) à l'heure du déjeuner. Après un passage sur l’A4, ils sont localisés sur le périphérique extérieur au niveau de la porte Dorée (12e). Ils le quittent porte de Vincennes (12e) et se dirigent instinctivement vers le bois de Vincennes. En moins d’une heure, tout était rentré dans l’ordre sans qu’aucun véhicule ne percute les poneys.

>> Voir la vidéo amateur et du Parisien des poneys en cavale sur le périphérique parisien et l'autoroute A4 :

anniversaire du périphérique : de poneys de la Cartoucherie sur le périphérique



Le plus heureux événement
Dans la catégorie des événements heureux , en février 2012, porte de Bagnolet (20e), une voiture du service assurait la protection d’un véhicule en panne. Un conducteur s’est porté à hauteur des policiers et leur a indiqué que sa passagère était sur le point d’accoucher. Grâce aux bons soins d’une brigadière, Une petite fille est venue au monde sur cette artère avant l’arrivée des secours.

Et le miracle fut
La police se souvient aussi de ce moment improbable où un homme en fauteuil roulant faisant la manche sur une bretelle d’accès est repéré par une caméra. Le temps que les autorités arrivent sur les lieux, il s’est levé, a plié son fauteuil et a pris la fuite.

Dans le plâtre mais à 190 km/h
Dans un registre plus inquiétant, les policiers décernent à un motard circulant sur le périphérique à 190km/h un bras dans le plâtre la palme du "plus inconscient".

Des tondeuses écologiques
Depuis quelques mois des brebis broutent tranquillement sur les talus du périphérique. Ces animaux, mis en place par le service de la voirie, remplacent les tondeuses dans certaines zones escarpées.

Fermé pour cause de tournage
Souvent sollicité pour des besoins cinématographiques, cet axe n'a été fermé que deux fois pour un film de Guillaume Canet « Ne le dis à personne »
et pour le tournage du film « Bernie », en août 1995.

Une voiture plonge dans le périph
Il y a deux ans environ, sur l'A3 au niveau de la Porte de Bagnolet, un automobiliste rate son virage, à l'endroit où un viaduc surplombe le périphérique. La voiture passe au-dessus de la rambarde et atterrit cinq mètres plus bas, sur la chaussée du périph. Miracle : les passagers du véhicule volant n'ont été que légèrement blessés.


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus