Les égoutiers n'auront plus l'obligation de se faire vacciner contre la leptospirose

Une association qui milite contre « l’abrogation de tous les textes législatifs et réglementaires rendant obligatoires certains vaccins », a obtenu l’annulation de la délibération qui obligeait les égoutiers parisiens à être immunisés contre la leptospirose «la maladie du rat»

Par Emmanuèle Bailly

Les égoutiers restent inquiets de cette décision qui implique des risques pour leur santé. Pour le syndicat CGT ce vaccin sauve la vie de nombreux égoutiers. Ne plus le rendre obligatoire conduirait certains salariés à ne plus se faire vacciner. Or pour les égoutiers, le risque d’attraper la maladie du rat est important. « En supprimant ce vaccin, la mairie met en danger les quelque 450 personnes qui descendent dans les égouts ».

« Nous ne faisons qu’appliquer un jugement rendu en décembre dernier par le tribunal administratif », réplique la mairie de Paris. En cause, le recours que vient de gagner l’Alis l’association qui milite contre la vaccination obligatoire.

En attendant la mairie de Paris a décidé de surseoir à la décision du jugement. Elle va écrire au ministère de la Santé pour que ce vaccin soit à nouveau obligatoire. Ce jeudi matin le syndicat CGT des égoutiers parisiens a finalement levé le préavis de grève.

Pour en savoir plus
Une espérance de vie inférieure à 17 ans par rapport à celle de la population générale et de 7 ans plus courte que celle des ouvriers, c'est ce que révèle une étude sur la santé des égoutiers de l'Inserm publiée en mai 2012.

Sur le même sujet

Les + Lus