Un salarié n'est pas redevable des contraventions

Pour la justice, un salarié n’est pas tenu de rembourser à son patron le coût de ses infractions commises avec sa voiture de société.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon la Cour de cassation, les amendes ne peuvent pas être mises à la charge d’un salarié même si son contrat de travail prévoit le contraire. D’après les juges, faire payer le salarié reviendrait à lui imposer une retenue sur salaire ou une amende patronale illicite.


Seule exception la « faute lourde » du salarié permet à son employeur de lui réclamer de l’argent. Aucune convention, aucun contrat ne peut étendre les cas de responsabilité d’un salarié envers son patron car le principe est que le salarié n’assume pas le risque de l’entreprise. La justice ne distingue même pas entre les amendes reçues lors de l'usage de la voiture durant le travail où lors de déplacements personnels.


Référence : Cass. Soc, 17.4.2013, N° 752.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information