La Légion étrangère ouvre ses portes au public au Fort de Nogent

© France 3 IDF
© France 3 IDF

Pour fêter les 150 ans de Camerone, bataille emblématique de la Légion étrangère, le public est accueilli les 4 et 5 mai 2013 au Fort de Nogent à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne).

Par Audrey Natalizi

En 1863, une soixantaine de légionnaires tenait tête à 2000 Mexicains lors de la bataille de Camerone, refusant de se rendre. Au coeur de la Guerre civile mexicaine, Napoléon III avait envoyé les troupes françaises pour asseoir l'influence de la France. Quarante ans après sa création, la Légion étrangère écrivait là une des pages les plus héroïques de son histoire. 

Camerone reste aujourd'hui encore un symbole. La bataille est célébrée tous les 30 avril. "Faire Camerone" pour un légionnaire, cela signifie se battre jusqu'au bout, même s'il n'y a plus d'espoir, juste pour l'honneur.

Pour le 150e anniversaire de cet événement, la Légion étrangère ouvre ses portes. Au Fort de Nogent, à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), le Groupement de recrutement de la Légion étrangère accueille le public pendant deux jours, les 4 et 5 mai. 

Reportage de Fernando Malverde et Pierre-Julien Quiers.

DMCloud:64425
La Légion ouvre les portes du Fort de Nogent




Sur le même sujet

Les + Lus