Face à un niveau de la Seine relativement élevé, le secteur autour de Paris a été placé en vigilance jaune par vigicrues.
Le zouave du Pont de l'Alma à Paris n'a pas encore les pieds dans l'eau mais le niveau de la Seine est haut. Même si la situation n'est pas comparable à ce qu'a connu Dijon ces derniers jours, Vigicrues, le site internet du gouvernement dédié aux crues, place la région en vigilance jaune en ce qui concerne la Seine. Pas de problème pour la Marne en revanche.
Concrêtement, le niveau vigilance jaune signifie "risque de crue ou de montée rapide des eaux n'entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d'activités saisonnières et/ou exposées."
Vigicrues donne ses prévisions pour deux tronçons différents : "Seine moyenne" (Seine-et-Marne et Val-de-Marne) et "Seine à Paris". Les deux tronçons sont en hausse ce mardi 7 mai 2013.
Pour le tronçon le plus en aval, seuls quelques débordements sont annoncés pour cette journée du 7 mai. Voici les côtes observées ce matin :
Pour l'autre tronçon, correspondant à Paris, Vigicrues précise "on pourra observer de légères ondulations du niveau de la Seine pour la journée de mardi, puis une hausse plus franche à partir de mercredi. On observera alors le maximum de la crue à Paris entre mercredi soir et jeudi. Il se situera entre 3,30m et 3,60m." Des côtes très inférieures à celles de la grande crue de 1910 comme le montre le tableau ci-dessous :