Quels sont les symptômes du nouveau coronavirus ?

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, donne une conférence de presse sur le nouveau coronavirus, le 12 mai 2013 à l'Insititut de veille sanitaire à Saint-Maurice (Val-de-Marne). / © AFP
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, donne une conférence de presse sur le nouveau coronavirus, le 12 mai 2013 à l'Insititut de veille sanitaire à Saint-Maurice (Val-de-Marne). / © AFP

Les autorités sanitaires françaises ont annoncé dimanche des mesures de surveillance accrues après l'annonce d'un deuxième cas d'infection par un dangereux virus, baptisé nouveau coronavirus (nCoV). Surveillance rapprochée des personnes à risques et précautions accrues.

Par Emmanuèle Bailly avec AFP

Alors qu'un deuxième cas d'infection par le coronavirus est avéré en France, le professeur Benoît Guéry, chef du service d'infectiologie du CHRU de Lille, est revenu dimanche 12 mai sur les caractéristiques du nouveau virus. Selon le professeur, invité dans le journal de 13H de France 2 : "On a la démonstration claire qu'une transmission d'homme à homme est tout à fait possible, on l'avait sur les cas jordaniens, on l'a maintenant sur les cas autochtones [en France]".

Malgré l'apparition des nouveaux cas, Benoît Guéry parle d'une "faible contagiosité" avec "un risque extrêmement faible de contaminations secondaires". En cas de contamination, le virus peut cependant être virulent avec "une atteinte pulmonaire qui peut être sévère", précise le médecin.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a fait le point dimanche 12 mai sur les mesures prises par les autorités sanitaires après la confirmation, dans la nuit, d'un deuxième cas du nouveau coronavirus chez un patient français. La ministre de la Santé a annoncé la mise en place d'un système d'information dans les aéroports internationaux pour les voyageurs à destination de la péninsule arabique. Un tract sera distribué aux comptoirs des compagnies aériennes. Il est notamment recommandé de se laver les mains régulièrement, mais aussi et surtout d'éviter tout contact avec des animaux.

Quels sont les symptômes du nouveau coronavirus ?
Les premiers signes cliniques apparaissent moins de 24 heures après l'infection : perte de l'appétit, fièvre, accélération de la respiration, toux, chair de poule, posture voûtée. Les personnes atteintes par le nouveau coronavirus souffrent d'une grave infection des voies respiratoires basses, c'est-à-dire des poumons, qui peut conduire à une pneumonie. Elles toussent énormément et ont de la fièvre.

Que faire en cas de doute ?
Si vous avez des questions, vous pouvez appeler le numéro vert spécial mis en place par le ministère de la Santé : 0800 13 00 00. La ligne est ouverte du lundi au samedi, de 9 heures à 19 heures.
En cas d'infection respiratoire après un séjour dans la péninsule arabique, le ministère conseille de consulter son médecin ou d'appeler le Centre 15 en signalant ce voyage.

Quelles précautions prendre ?
Généralement, les coronavirus sont peu résistants et ont une durée de vite très courte en dehors du corps. Se laver les mains très régulièrement, comme en période d'épidémie de grippe ou de gastro-entérite. Quelques conseils pour ce lavage de main : préférer du savon liquide, frotter en comptant jusqu'à 30, remonter sur les poignets, ne pas oublier de passer entre les doigts et sous les ongles.


Sur le même sujet

Les + Lus