L'ancien Premier ministre F. Fillon et trois autres députés UMP de Paris, B. Debré, C. Goasguen et JF Lamour, appellent vendredi dans une tribune publiée dans Le Figaro les électeurs parisiens à participer à la primaire ouverte de l'UMP à Paris et à voter pour la favorite, N. Kosciusko-Morizet.
"Les primaires constituent l'acte I de la campagne municipale. Participer à ces primaires, c'est contribuer à la reconquête de Paris. Ne pensez pas le résultat acquis à l'avance, votez!", écrivent les quatre élus dans une tribune publiée dans Le Figaro.
Une participation importante contribuera à donner à Nathalie Kosciusko-Morizet l'élan nécessaire pour battre la socialiste Anne Hidalgo, espèrent-ils. "Paris a besoin de bouger. Il en va de la qualité de vie de tous les Parisiens. C'est pourquoi Nathalie doit remporter les primaires avec le plus de suffrages possibles en juin 2013 pour nous permettre de faire triompher nos idées en mars 2014. Oui, Nathalie doit gagner!", expliquent les quatre députés.
François Fillon avait déjà écrit en début de semaine aux adhérents parisiens de son mouvement Force républicaine pour les inciter à voter pour la députée de l'Essonne.
Vendredi, le président de l'UMP Jean-François Copé a à son tour pris la plume pour demander aux militants parisiens de l'UMP de "participer en masse" à la primaire, sans toutefois prendre parti pour l'un ou l'autre des cinq candidats.
Les électeurs parisiens sont invités à voter par internet, du 31 mai au 3 juin, pour désigner le candidat de l'UMP à la mairie de Paris, après s'être préalablement inscrits sur le site de la primaire (jusqu'au 28 mai). Seuls un peu plus de 5.000 Parisiens s'étaient enregistrés en début de semaine, selon la fédération UMP de Paris.
Outre Mme Kosciusko-Morizet, sont candidats le maire du Ier arrondissement Jean-François Legaret, le conseiller de Paris Pierre-Yves Bournazel, le secrétaire national de l'UMP Chenva Tieu et le conseiller régional Franck Margain, vice-président du Parti chrétien-démocrate (PCD, associé à l'UMP).
Plusieurs sondages ont placé NKM largement en tête de la consultation, mais le faible nombre de participants et l'implication dans la campagne du mouvement hostile au mariage homosexuel "La Manif pour tous" pourraient ébranler cette domination.
Sur son site internet, "La Manif pour tous" appelle ses sympathisants à défendre leurs idées "dans les urnes" et marque sa préférence pour MM. Legaret et Margain, opposés à la loi Taubira.