Challenge européen : le Stade Français s'incline face au Leinster en finale

La province irlandaise du Leinster, triple championne d'Europe (2009, 2011, 2012), a remporté vendredi le Challenge européen en battant logiquement le Stade Français (34-13) vendredi 17 mai 2013 à la RDS Arena de Dublin.

Bien que volontaires, déterminés dans leur engagement, les Parisiens ont connu une entame de match cauchemardesque en encaissant trois essais sur trois occasions irlandaises par le prometteur Ian Madigan (3), Sean Cronin (20) et Dave Kearney (29) pour se retrouver menés 21-3 au bout de moins d'une demi-heure.

Les Parisiens n'ont pas démérité mais leur domination en mêlée et leurs enchaînements de jeu étaient annihilés par leurs approximations dans les passes et leurs mauvais choix au moment de conclure. Les Irlandais, qui jouaient sans Gordon d'Arcy ni Brian O'Driscoll blessés et avec de nombreux titulaires sur le banc (Healy, Strauss, Cullen, Jennings) en vue de la finale de Ligue celtique face à l'Ulster samedi prochain, ont ensuite sceller leur victoire grâce à la botte du toujours précis Jonathan Sexton (14 points au total, 100% de réussite) et un ultime essai de Cian Healy (79), après un essai pour l'honneur de Jérémy Sinzelle (66).

Joe Schmidt, entraîneur du Leinster a tout de même complimenté les joueurs francililens :  "Ils ont été très costauds, ils nous ont dominés physiquement, ils étaient denses, difficiles à franchir. Heureusement qu'on a eu l'écart en notre faveur à la mi-temps. Mais ils n'ont pas été précis certaines fois, on a gagné à cause de ça."

C'est la quatrième défaite du Stade Français dans une finale européenne après celles des Coupes d'Europe 2001 et 2005, et celle du Challenge européen 2011.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité