Elles sautent, elles rampent, elles volent, se cachent dans les maisons ou dans les bois... On les appellent les petites bêtes. Pour sa septième édition, la Fête de la Nature met à l'honneur les insectes. Pendant 5 jours, des manifestations gratuites nous font découvrir ou redécouvrir la nature!
La Fête de la Nature en Ile-de-France, initiée par l'Union nationale pour la conservation de la nature et le magazine Terre sauvage, nous invite du 22 au 26 mai à la découverte des libellules, des papillons, des espaces verts, des oiseaux rares, des zones humides... Voici plus de 1000 idées de sortie gratuites dans toute la région et pour tout public. Faites votre choix en cliquant sur ce lien!Cette année, les petites bêtes, batraciens, reptiles et insectes sont mis à l'honneur. La Fête de la Nature lance un défi : réaliser 5000 mini-coins de nature pour préserver ces petites bêtes mal-aimées d'ici le 30 juin.Ces "mini-coins" peuvent avoir des formes très différentes: quelques herbes folles non entretenues laissées dans le jardin ou dans une jardinière pour accueillir araignées ou mille-pattes, une bûche percée installée sur le balcon ou le rebord d'une fenêtre en guise d'abri à insectes, un tas de bois ou de pierres qui sera colonisé par les carabes et les staphylins, coléoptères prédateurs de limaces et d'escargots ou encore un fagot de tiges creuses qui constituera un nichoir pour abeilles solitaires...
Objectif de ces mini coins : permettre la reproduction, la nidification, l’abri, la dispersion de toute cette petite faune sauvage incontournable.
Insectes et autres petites bêtes sont les véritables architectes et jardiniers de la nature (pollinisation, prédation d’autres petites bêtes, nourriture pour de nombreux animaux, recyclage des crottes, cadavres et autres déchets..). Pourtant, nous ne leur laissons que bien peu de place autour de nous, et ils sont souvent considérés comme indésirables ! De plus, l'urbanisation croissante les empêche de circuler librement.
Ces "mini-coins" peuvent ensuite être photographiés et recensés sur le site www.fetedelanature.com.
Voici quelques idées de sorties sélectionnées par la rédaction!
# Les insectes de la plaine de l'Ormeteau
à Seine-Port (77) samedi 25 mai (10h-12h)
# Comment fonctionne un lombricomposteur ?
au Tremblay-sur-Mauldre (78) samedi 25 mai (9h-17h)
# Les Ruchers du Dourdannais
à VILLECONIN (91) samedi 25 mai (11h-16h)
# Cultivons notre jardin !
à Paris 11e, square Colbert, vendredi 24 mai (15h-17h)
# Balades dans les Hauts de Seine
"Les berges de Seine" (5 km) à Colombes, vendredi 24 mai à 14h30
"Balade des Gallicourts" (6 km) à Rueil Malmaison samedi 25 mai à 14h30
"Balade des Hirondelles" (5 km) à Marnes-la-Coquette dimanche 26 mai à 14h30
# Les papillons et autres insectes
à Montgeron (91) de vendredi 24 mai au dimanche 26 mai 2013 (9h-17h)
# Atelier d'aquarelle naturaliste
à Bussy Saint-Georges (77) samedi 25 mai 2013 (13h-17h)
# Atelier Nature
à Paris 5eme, au Jardin des Plantes samedi 25 et dimanche 26 mai (10h30-19h)