Chenva Tieu, se retire de la primaire UMP pour Paris, après avoir  été déclaré inéligible par le Conseil Constitutionnel suite à l'invalidation de ses comptes de campagne des législatives de 2012. Vers qui peuvent se reporter ses électeurs potentiels ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 Chenva Tieu, déclaré inéligible par le Conseil Constitutionnel, se retire de la course de la primaire UMP pour désigner son candidat à la mairie de Paris

Quelles peuvent en être les conséquences sur les résultats du vote ? Vers qui peuvent aller les électeurs qui souhaitaient voter pour lui ? Quels concurrents peuvent en profiter ?

"C'est epsilon. Il n'aurait pas fait beaucoup de voix. On aurait pu se passer de cette invalidation pour l'image de la primaire, mais ça ne change pas la donne politique", estime un élu parisien.

Chenva Tieu était le moins connu des candidats et celui qui avait le moins de poids politique. Mais aussi minime soit celui-ci, ses concurrents ne veulent pas le dédaigner.

Ainsi Jean-François Legaret le console sur twitter.



Franck Margain estime "que cette primaire se trouve amputée d'un candidat qui représentait la diversité de notre classe politique et qui manquera très certainement pour la reconquête de Paris". Jusque là rien que de très normal. Un aimable cirage de pompes qui en plus doit être sincère.

Mais le président délegué du parti de Christine Boutin envoie un petit scud pour initiés. Il rappelle que Chenva Tieu, favorable au mariage gay contrairement à lui "avait une position très claire sur ce sujet" et "qu'il n'a pas changé d'avis au gré des mouvances électoralistes de ces derniers jours".

Une attaque à peine voilée  contre NKM et Pierre-Yves Bournazel, favorables à une union civile et hostiles à l'adoption. Un appel à l'abstention donc pour les électeurs potentiels de Chenva Tieu, en tout cas les plus gay friendly d'entre eux. Un appel au vote pour ceux qui étaient sensibles au profil d'entrepreneur du candidat invalidé. Comme lui, Franck Margain, banquier, se présente en candidat de la société civile.

"Les voix de Chenva Tieu vont se répartir équitablement entre Kosciusko-Morizet et Bournazel", juge un membre de l'équipe de campagne de NKM.

"Ca avantage surtout NKM", tempère un observateur neutre, qui rappelle que Chenva Tieu a eu ses parrainages grâce à la bienveillance de l'appareil parisien et que lors des réunions du conseil supérieur de la primaire ses représentants appuyaient le plus souvent les demandes du camp NKM. Et que le glissement de Pierre-Yves Bournazel vers les opposants au mariage pour tous contrebalancent l'image de renouvellement qu'il pouvait incarner.

Pour l'instant Chenva Tieu ne donne pas de consigne de vote. Mais il indiquera clairement son choix à l'issue du dernier débat entre les candidats lundi soir.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information