Les onze nouveaux radars installés sur des feux tricolores à Paris ont flashé à 79 000 reprises des véhicules en excès de vitesse. Avec une moyenne de 60 procès verbaux par jour avec des amendes s’élevant à 135 euros le bénéfice serait de 8 millions d’euros pour l’Etat.
Le radar le plus « rentable » se trouve au croisement du boulevard de la Chapelle et de la rue Philippe-de-Girard (18e) avec une moyenne de 110 flashs et des pics pouvant atteindre 150 flashs certains jours.
Au total, 58732 conducteurs ont reçu des amendes. Pour 40 millions d’automobilistes, les radars n’ont pas encore fait la preuve de leur efficacité : « dans la mesure où leur rôle est de faire respecter les règles, le meilleur radar est donc celui qui ne flashe plus (…) il faudrait les annoncer très visiblement, la pédagogie c’est simple comme un panneau ».
L’objectif affiché par la Préfecture est bien de faire baisser le nombre d’infraction « même si on descendait à 10 flashs en moyenne par radar ; ce serait encore autant d’accidents de frôlés ».