Les militants EELV parisiens ont choisi samedi l'adjoint au maire de Paris Christophe Najdovski pour porter leurs couleurs au municipales de 2014, face notamment aux listes conduites par Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) et Anne Hidalgo (PS).
Les militants EELV parisiens ont choisi ce samedi 8 juin 2013 l'adjoint au maire de Paris Christophe Najdovski pour porter leurs couleurs au municipales de 2014, face notamment aux listes conduites par Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) et Anne Hidalgo (PS). L'adjoint de Bertrand Delanoë en charge de la petite enfance, 43 ans, favori de la consultation, l'a emporté au deuxième tour (51,86% des voix) face à Jacques Boutault, maire du IIe arrondissement (46,11% des voix).
Patrick Ferrante et Jean-Yves Blanc ont assisté au dépouillement du scrutin
Huit candidats étaient en compétition. Au premier tour, Christophe Najdovski était arrivé en tête avec 204 voix, devant Jacques Boutault (196 voix) et Bernard Jomier, adjoint au maire du XIXe en charge de l'environnement (145 voix). Les cinq autres compétiteurs arrivaient loin derrière ce trio. Inconnu du grand public, Christophe Najdovski, membre du courant "Maintenant", majoritaire nationalement et dans un moindre mesure à Paris, avait notamment reçu
le soutien des ministres Cécile Duflot et Pascal Canfin, du président du groupe écologiste au Sénat Jean-Vincent Placé, et du vice-président de l'Assemblée nationale Denis Baupin, tous membres de son courant.
Comme en 2008, le parti a décidé de ne pas s'allier dès le premier tour avec le PS à Paris. Christophe Najdovski sera donc le nouveau visage du mouvement dans la capitale jusqu'au scrutin, à moins que d'ici là l'ancienne patronne du mouvement Cécile Duflot ne décide de se lancer dans la bataille, une hypothèse toujours plausible.