• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Dîner en blanc : 11 000 personnes investissent le Louvre et le Trocadéro

© Diner en blanc page officielle Facebook
© Diner en blanc page officielle Facebook

L’événement mondain qui fêtait ses 25 ans a rassemblé 11000 personnes dans deux lieux d’exception à Paris. Révêtus de blanc, les convives triés sur le volet ont dégusté leur pique nique en face de la Tour Eiffel et de la Pyramide du Louvre.

Par Mathilde Riou

Pour participer à ce très chic pique-nique, il faut apporter ses victuailles et sa chaise pliante mais surtout être parrainé. Les « dîneurs en blanc » n’ont appris qu’au dernier moment par SMS les lieux de rassemblement. Pour ne pas créer de bouchons, ils étaient conviés à rejoindre le Trocadéro et le Louvre en transports en commun.

Le dîner s'est mis en place en quelques minutes. Un pique nique raffiné mis en valeur avec de l’argenterie, de la vaisselle fine et de chandeliers. Les convives n’ont pu trinquer qu’avec du champagne et des vins fins, les alcools forts et la bière étant prohibés.
Le lieu est laissé intact à la fin du dîner, toujours avant minuit, "comme si rien ne s'était passé", ce qui assure aux organisateurs la bienveillance des autorités.


Un succès international

Créé en 1988, le concept qui se résume à une sorte de "flash mob" chic et mondain, s'est exporté depuis quelques années dans une quarantaine de pays.

Inventés en 1988 par le Français François Pasquier et une poignée d'amis épicuriens qui rêvaient de dîner en plein air dans les plus beaux endroits de Paris, ces élégants pique-niques connaissent désormais un succès international.

Depuis 25 ans, les "dîneurs en blanc" ont investi ainsi sans incident le Pont des Arts, la place de la Concorde, la place des Vosges, le parvis de Notre Dame de Paris ou les allées des Champs-Elysées.

Sur le modèle parisien, des dîners en blanc sont désormais organisés à New York, Barcelone, Singapore, Chicago, San Francisco, Sydney, Johannesburg, Mexico City, Abidjan, Kigali, Jérusalem et Islamabad sont candidats.

 

Sur le même sujet

La plaine de Versailles vole au secours de ses abeilles

Les + Lus