Le guide Paris Off regroupe toute une série d'adresses pour découvrir Paris sous un autre jour. Lieux de culte cachés, salles dédiées aux sports les plus insolites ou musées à faire froid dans le dos : vous pensiez connaître réellement Paris ?
Un bar qui fait neuf mètres-carrés à peine tenu par une octogénaire : le P'tit bar de Madame Paulo - dans le 11e arrondissement de Paris - est l'un des 100 lieux parisiens insolites recensés par Eric Veymont. Dans son guide Paris Off, l'auteur met en lumière des lieux pour la plupart méconnus. Chacun d'entre eux est présenté dans les détails, avec tous les renseignements pratiques pour le découvrir dans les meilleures conditions.
L'ouvrage balaie dans son énumération des secteurs très variés : lieux de culte, de culture, boutiques ou salles de sport. On découvre ainsi où se rendre pour voir des films qui sortent des sentiers battus (Au Panic ! Cinéma dans le Marais tous les samedis, les séances sont consacrés à des films de série B ou Z, avis aux amateurs !) ou pour écouter de la poésie (Le Club des poètes, dans le 7e, célèbre cet art depuis 1961). Ceux qui aiment voyager dans le temps apprécieront Aux Ecuries du Roy, un restaurant dans le quartier Montorgueil où l'on peut choisir à quelle époque dîner ou encore Aux Noctambules, un café-concert à Pigalle où rien n'a changé depuis les années 60. Paris Off propose aussi une sélection de boutiques où dénicher de vieux vinyles. Côté sports, partez à la découverte du Double dutch, du bike-polo, street-golf et du roller-derby : tous se pratiquent à Paris, encore fallait-il savoir où !
On ne visitera pas forcément ces 100 lieux - certains donnent même carrément envie de fuir - mais la lecture de ce guide nous rappelle que Paris est une ville dont on n'a jamais fait totalement le tour.
PARIS OFF
Boutiques barrées
Scènes underground
Art décalé
Nuits déjantées
Sociétés secrètes
Explorations insolites ... le guide de l'autre Paris
de Eric Veymont aux éditions Parigramme.