Après avoir réussi les épreuves d'admissibilité à l'automne 2012, les candidats au concours de professeur des écoles ont passé l'oral d'admission au mois de juin. Une centaine a été recalé à cette épreuve avec un zéro éliminatoire. Certains enseignent déjà comme contractuels de l'Education nationale
Une centaine de candidats au concours de professeur des écoles ont obtenu cette note éliminatoire lors des dernières épreuves. Pourtant, ils avaient brillamment réussi leur examen. Réunis en collectif, ils demandent des explications aux rectorats et s'interrogent sur les raisons de leur élimination.
Ces candidats recalés – beaucoup en mathématiques – se sont regroupés au sein d'un collectif sur un réseau social, "Les zéros éliminatoires". Ils ont écrit une lettre au ministre de l'éducation nationale pour lui faire part de leur incompréhension : "A la rentrée, il manquera des enseignants, souligne le groupe. On fera alors appel à des contractuels. Parmi ces contractuels, il y aura sans aucun doute des éliminés du CRPE 2013. Curieusement, là, on les jugera aptes à enseigner..."
>> Un reportage d'Isabelle Dupont avec Emmanuelle Hunzinger.