Ce lundi matin, au Conseil Régional d'Ile de France, plusieurs lycéens et lycéennes ont été parrainés par des élus régionaux de gauche.
Lundi 24 juin matin, plusieurs dizaines de lycéens et de lycéennes ont été parrainés par des élus régionaux des groupes socialistes, Front de Gauche, Europe Ecologie les Verts et PRG-Mup.
Lilian Thuram, président de la Fondation Education contre le Racisme participait à cette initiative, ainsi que les représentants de RESF (Réseau Education Sans Frontières), de la FCPE et différentes organisations syndicales présentes à la cérémonie.
Une initiative qui s'inscrit dans la continuité des actions que mène la Région Ile de France en faveur des jeunes scolarisés dans des lycées sans papier.
En octobre 2010, les élus de la majorité s'étaient engagés en adoptant une résolution à l'unanimité, affirmant leur solidarité avec les élèves franciliens sans papier. Une façon de les placer sous leur protection et de les soutenir pour leurs régularisations.
Aujourd'hui encore, la mobilisation reste de rigueur pour venir en aide à ces jeunes qui sont dans une situation de grande précarité. Ils demeurent ni expulsés et régularisés, faute de clarification des nouveaux textes gouvernementaux.
Par ce geste, les élus demandent au gouvernement que ces lycéens et ces lycéennes puissent bénéficier d'un titre de séjour Vie Privée, Vie Familiale, afin qu'ils puissent aller au bout de leur scolarité et leur assurer le droit au stage, à l'alternance, au logement et au travail.
Voir l'interview de Lilian Thuram réalisée par Colette Zagaroli