• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Jean-Paul Huchon : “ La métropole de Paris ne s'occupera pas du logement”

Jean-Paul Huchon / © FRED DUFOUR / POOL / AFP
Jean-Paul Huchon / © FRED DUFOUR / POOL / AFP

La future métropole de Paris ne pilotera pas le secteur du logement. C'est ce qu'a annoncé Jean-Paul Huchon, le président socialiste du Conseil régional d'Ile-de-France, lors de l'émission Samedi Politique sur France 3 Paris-Ile de France. 

Par Patrick Ferrante

Selon le président du Conseil régional d'Ile de France, un accord a été arraché sur ce sujet à la veille de l'examen par la commission des lois de l'assemblée nationale du projet de loi sur la décentralisation.
Les députés devraient donc voter la création d'une métropole de Paris aux compétences limitées. La prise en charge du logement était l'objet d'un bras de fer entre Jean-Paul Huchon et la première adjointe de Bertrand Delanoë et candidate du PS à la mairie de Paris,Anne Hidalgo. Cette politique ne relèvera pas de la future métropole mais du comité régional de l'habitat et du logement qui deviendra la véritable autorité en matière de logement dans la région capitale.
Les élus semblent avoir préféré renforcer ce comité déjà existant, pour aller vite vers l'objectif de construction de 70 000 logements par an en Ile-de-France soit le double de la situation actuelle. Les délais de création de la métropole aurait retardé la mise en œuvre de cet objectif de plusieurs années à l'heure où le gouvernement veut relancer les mises en chantier. Pour accélérer les procédures l'Etat devrait disposer d'un pouvoir de sanction renforcé vis-à-vis des maires récalcitrants à la construction de logements notamment sociaux.
Ce changement de la politique du logement en Ile-de-France pourrait justifier une nouvelle candidature de Jean-Paul Huchon à la présidence du Conseil régional lors des prochaines élections de 2015. Le président sortant a confirmé envisager un quatrième mandat car a-t-il dit "c'est mon boulot et mon tempérament de féderer" les forces en présence et il faudra cette expérience, selon lui, car il sera difficile de mettre en place la nouvelle politique du logement en Ile-de-France.
Les débats à l'Assemblée nationale, cet été, donneront une indication sur l'ampleur des moyens mis en œuvre pour tenter de résoudre la crise du logement en Ile-de-France.


>>Retrouver Jean-Paul Huchon dans l'émission Samedi Politique

DMCloud:82595
Samedi Politique : Jean-Paul Huchon


Sur le même sujet

Yvelines - Avec son fils, il construit lui-même son avion

Les + Lus