Avec les soldes, les commerçants espèrent vendre les collections printemps-été qui ne se sont pas écoulées en raison de la météo et de la conjoncture économique. Les soldes d'été 2013 vont-ils permettre aux enseignes de rattraper la baisse des ventes? Côté clients, les bonnes affaires sont là.
Selon l’Institut français de la mode (IFM), les ventes de textile-habillement ont globalement reculé de 10 % en mai 2013 par rapport à mai 2012. En cause, la météo et la crise. Autre étude, Selon " Les Echos ", les ventes de textile sont en baisse de 4% sur les cinq premiers mois de l'année. Le textile et l'habillement sont directement en ligne de mire : les Echos relèvent une baisse de 18% des ventes de maillots de bain. En revanche, on note une hausse de 30% des ventes de pulls et de 26% de soins pour les lèvres et les mains.
Les commerçants s'en remettent aux soldes pour sauver leur chiffre d'affaires. Les rabais sont importants. Une aubaine pour les clients, qui trouveront des -40% et -50% dès les premiers jours.
Reportage de Nicole Bappel et Josiane Symanski à Vincennes dans le Val-de-Marne. A Vincennes, les commerçants ne font pas grise mine. clients et clientes sont au rendez-vous mais ce n'est pas la frénésie des années antérieures. En cause, le pouvoir d'achat en baisse, la multiplication des ventes privées sans oublier la météo.