18 mois de prison pour un sexagénaire qui avait tiré sur des jeunes avec une arme à balles en caoutchouc

Un sexagénaire qui avait blessé deux jeunes qu'il jugeait trop bruyants en avril 2011 à Auvers-sur-Oise (Val-d'Oise), en leur tirant dessus avec une arme à balles en caoutchouc, a été condamné à 18 mois de prison ferme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le prévenu, âgé de 63 ans, était poursuivi pour "violences avec arme", ayant entraîné, pour l'un des deux jeunes, une infirmité. Il a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Pontoise à 42 mois de prison dont 24 avec sursis. 

Le soir du 27 avril 2011, il s'en était pris à un groupe de jeunes âgés d'une vingtaine d'années réunis sur un parking d'Auvers-sur-Oise après un match de foot de Ligue des champions, leur reprochant de faire trop de bruit. Armé d'un fusil de chasse chargé avec des balles en caoutchouc, il avait d'abord tiré en l'air pour les effrayer avant de les viser directement, "à courte distance", selon Me Marion Menage, avocate des deux jeunes.

L'un des jeunes avait été touché à la hanche par l'un des projectiles, qui s'était enfoncé de plusieurs centimètres, sans toutefois toucher d'organe vital. Le second a été blessé aux parties génitales, et a perdu l'un de ses testicules dans l'agression.

"C'étaient des jeunes sans histoires, qui n'avaient jamais fait parler d'eux. Ils n'ont pas compris ce qui leur arrivait", a raconté M. Menage, assurant que ses deux clients, aujourd'hui âgés de 23 et 25 ans, seraient marqués "à vie" par cette histoire.

Jusque-là jamais condamné, le sexagénaire, un ingénieur encore en activité, va bénéficier d'un aménagement de peine, qui lui évitera l'incarcération.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information