A la gare d'Austerlitz, le trafic est, bien sûr, totalement interrompu après le déraillement du Paris-Limoges à Brétigny-sur-Orge. La SNCF vient de mettre en place, à quai, des trains couchettes pour les voyageurs bloqués, qui ne peuvent partir ce soir.
Quelques rares trains partiront d'Austerlitz ce soir. Il s'agit des trains en direction du Sud-Est de la France, qui n'empruntent pas la voie où s'est produit le déraillement du Paris-Limoges ce soir, vendredi 12 juillet 2013, à Brétigny-sur-Orge (Essonne). Un train est ainsi prévu pour Nice, un autre pour Annecy et un autre pour Bourg-Saint-Maurice.
Mais l'esentiel du trafic d'Austerlitz est évidemment interrompu depuis la fin de l'après-midi. Et nombreux sont les voyageurs qui devaient prendre un train, en cette journée de grand départ en vacances. Il y a donc du monde à Austerlitz, ce soir. Pour aider ces voyageurs en détresse, dont beaucoup n'avaient pas de solution d'hébergement, la SNCF a donc mis à quai trois trains couchettes, à leur disposition.
La SNCF a logé certains de ces voyageurs dans des hôtels autour de la gare, mais cela ne suffisait pas, et la décision a donc été prise de mettre ces trains-couchettes à quai pour faire face à l'urgence.
Simultanément, la SNCF a mis en place de nombreux "gilets rouges", ces employés chargés de renseigner et d'aider les voyageurs. A cette occasion, il faut noter qu'apparemment beaucoup de cheminots sont venus spontanément à Austerlitz pour "donner un coup de main".