Plusieurs lignes de métro et la ligne du RER A ont été perturbées mardi matin après une panne d'alimentation électrique vers 08h45 à la gare d'Austerlitz. La circulation sur un tronçon de la ligne 10, entre les stations Duroc et Gare d'Austerlitz, n'a repris qu'à 15h20.
Cette panne a eu un impact sur la ligne du RER A et les lignes 2, 3, 6, 8 et 9. Une heure plus tard, la circulation a repris progressivement sur la ligne 8.
"Sur les lignes 1 et 14, qui sont automatiques, on a renforcé l'offre de transports, avec plus de trains, et des trains plus fréquents. Les équipes techniques ont été envoyées pour résoudre le problème", selon la RATP. "L'alimentation électrique a été redistribuée des lignes alimentées vers les lignes impactées et on a mis en place des groupes électrogènes mobiles".
La ligne 10 a été particulièrement perturbée. "Une rame n'était pas complètement arrivée en station et les gens ont été obligés de descendre sur les voies pour rejoindre les quais", a précisé la RATP. Par ailleurs, "un bogie (chariot situé sous le train) est sorti des voies au cours de manoeuvres de changement de voies", selon la même source.
Toute la matinée sur le compte twitter le ligne 10, les prévisions de reprise du trafic ont été repoussées. Finalement la circulation a pu reprendre à15h20.
Les perturbations sont la conséquence d'"une panne d'alimentation électrique due à des travaux menés dans la cour intérieure de la gare d'Austerlitz. En creusant, des câbles ont été touchés", a expliqué la RATP.Une enquête est en cours pour déterminer ce qui s'est passé.
>> Plus d'informations sur la ligne 10