Bison Futé prévoit des flux de circulation très importants sur les axes majeurs du pays, quel que soit le sens de circulation. Samedi 27 juillet sera la plus difficile de ces trois journées.
Nouveau week-end de chassé-croisé sur les routes franciliennes. Samedi 27 juillet 2013 est classé rouge au niveau national dans le sens des départs et orange dans celui des retours. Dimanche 28 juillet 2013, Bison Futé annonce du vert dans les deux sens. Dans le sens des départs, vendredi 26 juillet, des perturbations sont annoncées autour de la capitale jusqu'à 21 heures.
Sur les longs trajets, attention à la somnolence au volant. Les risques d'endormissement sont renforcés par la chaleur.
Une campagne de sensibilisation était menée aujourd'hui sur les aires de repos franciliennes.
Reportage de Caroline Motte et Nedim Loncarevic :
Les prévisions au jour le jour selon Bison Futé
- vendredi 26 juillet : "En Île-de-France, l’intensité de la circulation résiduelle sur l’ensemble de la région est en baisse. Cependant, certains axes restent difficiles en raison du nombre important des vacanciers en transit ou sur le départ. Les rocades resteront encombrées une grande partie de la journée (7h-21h) : boulevard périphérique et l’A86 principalement en secteur est et sud de la capitale, axes auxquels on peut ajouter les autoroutes A3 et A4 de 10 heures à 21 heures. Sur les autoroutes A10 et A6 en direction du sud, les difficultés seront présentes de 14 heures à 22 heures et sur la N118 ce sera entre 15 heures et 21 heures. À noter les zones de travaux sur l’autoroute A86 au niveau du tunnel sous la Marne et sur l’autoroute A6 à Villabé. L’autoroute A13 connaîtra également quelques ralentissements épisodiques de moins de 3 kilomètres entre 8 heures et 21 heures."- samedi 27 juillet : "En Île-de-France, des difficultés de circulation sont attendues au départ de Paris en secteur sud de la capitale : d’abord sur le boulevard périphérique, puis A6a ainsi que l’autoroute A86 de Choisy-le-Roi jusqu’à Fresnes de 10 heures à 14 heures puis sur les grandes radiales permettant de quitter Paris en direction du sud : A6b, A6 et A10 de 8 heures à 14 heures. Des ralentissements seront également présents sur A13 pour quitter Paris de 11 heures à 14 heures."
- dimanche 28 juillet : "Malgré le vert affiché pour cette journée, les usagers devraient rencontrer quelques ralentissements. En Île-de-France, pour quitter Paris sur A86 entre Thiais et Fresnes, puis sur l’autoroute A10 ainsi qu’au départ de Paris sur l’autoroute A13 entre 11 heures et 14 heures."
Retrouvez toutes ces informations sur le site de Bison Futé.
Dans le cadre de ce week-end de chassé-croisé, les contrôles de police seront renforcés autour de la capitale : 616 policiers seront déployés sur 141 points de contrôle dans l’ensemble de l'agglomération parisienne, principalement à l'abord des grands axes autoroutiers.