Météo France a placé de nouveau samedi en début d'après-midi un total de 31 départements en alerte orange pour les orages, sur une bande allant du Sud-Ouest au Centre, à l'Ile-de-France et jusqu'au Nord de la France.
Les départements concernés par la nouvelle alerte aux orages dans l'après-midi et en soirée sont ceux de l'Ile-de-France, du Limousin, du Nord-Pas-de-Calais, de la Picardie, ainsi que l'Allier, l'Aveyron, le Cantal, le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Dordogne,et le Gers.
Météo France prévoit une nouvelle vague "d'orages intenses" qui se formera en fin d'après-midi sur la région Midi-Pyrénées et remontera ensuite vers le Limousin et en soirée vers le Centre.
"Ces orages pourront être localement très violents notamment en termes de chutes de grêle et de rafales de vent (100 à 120 km/h)", souligne Météo France dans son dernier bulletin de suivi national.
Plus au nord, sur l'Ile-de-France, la Picardie et le Nord, les averses orageuses arriveront par l'ouest en fin d'après-midi et se propageront vers l'est.
"Ces orages seront localement accompagnés de grêle, de fortes rafales de vent (60 à 100 km/h), et de fortes précipitations (localement on peut attendre 30 à 40 mm)", précise Météo France.
L'ensemble des orages se déplacera vers l'est de la France en cours de nuit avec une tendance à partir du milieu de nuit à "un affaiblissement temporaire de l'activité".
"Le vent de sud soufflera en cours de journée avec des rafales de l'ordre de 60 à 80 km/h, ce qui peut accentuer le risque de déshydratation", met en garde Météo France.