Dans son dernier communiqué la SNCF indique que la circulation des TGV a totalement repris depuis 16h30. Les services de SNCF Infra ont rétabli les conditions de circulations normales sur les deux voies de l’axe Paris-Bordeaux.
Compte tenu du nombre de trains à faire circuler, on prévoit néanmoins des retards jusqu’à la fin de la journée. Les voyageurs sont invités à consulter les canaux habituels d’informations : voyages-sncf.com, SNCF Direct, Infolignes.
Bien qu’il s’agisse d’un cas de force majeure lié à des circonstances climatiques exceptionnelles, la SNCF a décidé de rembourser à 50% les billets des voyageurs dont le train a plus de 4 heures de retard, et de les rembourser intégralement pour ceux qui ont plus de 5 heures de retard.
Eu égard aux conditions climatiques difficiles annoncées par Météo France, les services de la SNCF restent en alerte.
Les TGV avaient commencé à circuler progressivement entre Bordeaux et Paris samedi peu après 14h après une interruption complète du trafic dans les deux sens suite à des chutes d'arbres sur les voies provoquées par des orages.
"Les trains recommencent à circuler, alternativement, sur une seule voie au départ de Paris-Montparnasse et de Bordeaux. Cette reprise est lente et progressive et les circulations resteront perturbées jusqu'à la fin de la journée", a déclaré un porte-parole de la SNCF à l'AFP.
Tous les voyageurs pourront être acheminés et les clients qui annulent leur voyage seront remboursés, a précisé la SNCF.
En milieu de journée, peu avant la reprise partielle de la circulation, six TGV étaient "retenus" à Paris-Montparnasse, deux à Bordeaux et sept dans les gares intermédiaires (Poitiers, Châtellerault, Angoulême, Tours) en raison des "très violents orages" qui ont provoqué la chute de plusieurs centaines d'arbres" sur les voies dans la nuit, selon un communiqué diffusé par la SNCF.
Tous les trains qui ont été bloqués en gare étaient "climatisés" et ils ont tous "été ravitaillés", selon la compagnie qui avait annoncé que "les circulations devraient reprendre partiellement à partir de 14H00 sur l'une des deux voies".
A la gare Montparnasse à Paris, en fin de matinée, beaucoup de passagers attendaient dans le calme, certains depuis plusieurs heures, de pouvoir partir à bord de leur TGV, a constaté un photographe de l'AFP. Devant les guichets, de longues files d'attente de voyageurs souhaitant changer leurs billets s'étaient formées.
Environ 200 personnes "sont au travail sur les voies depuis 04H00 ce matin", a indiqué la SNCF en milieu de journée.
De forts orages ont touché le Sud-Ouest dans la nuit de vendredi à samedi, avant de remonter vers le Centre, la région Parisienne.