Un escroc qui avait, deux années durant, usurpé l'identité de son meilleur pour échapper à la police, allant jusqu'à ouvrir des comptes bancaires et bénéficier de diverses prestations sociales, a été arrêté à Gap. L'individu aurait usurpé deux autres identités durant sa cavale, en région parisienne.
Condamné à 18 mois de prison pour "vol et escroquerie", l'homme en cavale a dissimulé son identité en utilisant celle de son ami d'enfance, un homme du même âge originaire comme lui d'Auvergne. Lors de son arrivée à Gap dans les Hautes-Alpes il y a six mois, il avait même réussi à se faire établir une vraie pièce d'identité au nom de son ami d'enfance, a expliqué le parquet.
"Il aurait également bénéficié de divers documents administratifs lui permettant d'être inscrit à Pôle emploi, de toucher le RSA, d'ouvrir deux comptes bancaires, d'obtenir une carte vitale ou encore de profiter de cartes de réduction de la SNCF et de la RATP", a expliqué le procureur de la République de Gap, Philippe Toccanier.
La supercherie a été découverte par le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) des Hautes-Alpes qui réunit les services de l'Etat et les organismes locaux de protection sociale. "Les fichiers des services concernés par le CODAF et les empreintes digitales ont permis d'établir l'identité réelle", a précisé M. Toccanier.
L'enquête menée le commissariat de Gap se poursuit puisque l'individu aurait également usurpé deux autres identités durant sa cavale, en région parisienne, Poitou-Charentes et Provence-Alpes-Côte-D'azur, a ajouté le parquet.
L'homme a été placé en détention pour purger la peine prononcée à son encontre en 2010 par le tribunal de correctionnel de Cusset (Allier). Il sera prochainement jugé devant le tribunal correctionnel de Gap pour "usurpation d'identité, escroquerie et faux". Il encourt jusqu'à 5 ans d'emprisonnement.