Rentrée scolaire : Une communauté Emmaüs du Val d'Oise organise une grande vente de fournitures scolaires

© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie

A quelques jours de la rentrée, la communauté Emmaüs de Bernes-sur-Oise organise une vente de fournitures scolaires. Cartables, stylos, cahiers... à petits prix vont s'arracher. Cette vente vient à point nommé pour beaucoup de familles qui ne peuvent faire face aux dépenses de rentrée scolaire.

Par Emmanuelle Hunzinger

La communauté de Bernes-sur-Oise s'attend à une véritable ruée sur son stand de fournitures scolaires. Cahiers, cartables, trousses, équerres et même des manuels scolaires ou des meubles de rangement à des prix imbattables seront proposés à la vente. Une vente ouverte à tous qui a lieu aujourd'hui, demain dimanche 24 août ainsi que mercredi prochain, le 28 août, de 14 heures à 18 heures. Salle des ventes, 9 chemin du pavé, Bernes-sur-Oise.

La rentrée scolaire coûte chère. Le coût moyen est de 98 euros pour un enfant rentrant au primaire et de 136 euros pour un enfant au collège selon une étude de familles de France. Beaucoup des familles ne peuvent faire face à ce budget conséquent. Après une augmentation notable en 2011, le coût des achats de fournitures scolaires connaît pour la deuxième année consécutive une hausse modérée, la crise ayant contraint les enseignes à adapter leurs tarifs aux budgets des familles. Pour cette rentrée 2013, les dépenses de rentrée devraient augmenter "de seulement 0,3 %", selon le ministère de l'Éducation nationale, se basant sur les relevés de l'Insee.

Opération Banque scolaire 
Sur le principe de la Banque alimentaire, des bénévoles de la Croix Rouge du Val d'Oise attendent vos dons en fournitures scolaires à la sortie du magasin Cultura à Franconville. Les fournitures seront ensuite redistribuées aux familles suivies par la Croix Rouge dans le département. L'opération a lieu ce samedi, mercredi prochain le 28, et samedi 31 août de 10 heures à 17 heures. L'année dernière, 23 tonnes de fournitures avaient été récoltées dans toute la France.
Cultura, 326 rue du Général Leclerc Franconville

Voir le reportage de Michèle Rey et Yves Dewulf
DMCloud:98713
Ventre emmaus rentrée scolaire
Rentrée scolaire : Une communauté Emmaüs du Val d'Oise organise une grande vente de fournitures scolaires




Sur le même sujet

Un rassemblement de soutien pour Mathieu Hillaire

Les + Lus